lundi 5 mars 2012

La renaissance culinaire en Grande-Bretagne


La cuisine anglaise, souvent à tort qualifiée de mauvais goût, est en pleine révolution !! La "cook-mania" a également frappé chez les britanniques, qui redécouvrent les produits du terroir. Les fish & chips gras ou la viande de boeuf bouillie à l'eau insipide, appartiendraient à une espèce rare et seraient carrément en voie de disparition. 

Alors qu’en 2001 Robin Cook, ministre des affaires étrangères, promulguait le poulet tikka masala plat national britannique, la cuisine anglaise était également plutôt connue pour sa grande diversité ethnique. Un revival gourmand a eu lieu et les anglais vibrent avec délectation pour la cuisine gastronomique anglaise traditionnelle.

«En dix ans, nous sommes passés d’un désert culinaire à une nation obsédée par l’alimentation sous toutes ses formes», estime Tim Hayward, journaliste au célèbre quotidien The Observer.

Cette renaissance culinaire se remarque notamment à la télévision, avec une chaîne entièrement dédiée à la cuisine (Food TV) et pas moins de sept émissions culinaires différentes sur la BBC. Quant à la presse, le weekend les journaux débordent de recettes et de suppléments gastronomiques. 


Ensuite, en pas moins de dix ans, la vente des livres de cuisine a carrément doublé. D'ailleurs, la palme du meilleur livre vendu à Noël revient au chef star Jamie Oliver, avec "Jamie's Great Britain - 130 reasons to love our food", qui s'est retrouvé au moins 319'217 fois sous le beau sapin de Noël (voir article).


Les anglais se sont pris de passion et les marchés sont pris d'assaut, à l'image de Borough Market à Londres. Ce marché gastronomique sur la rive sud de la Tamise était fréquenté il y a 10 ans par 50'000 personnes et l'an dernier par 4.5 millions de personnes !!



L’élan gastronomique a également conquis la table des grands chefs, avec le fameux Guide Michelin qui a notamment distingué d’une deuxième étoile le pub gastronomique "The Hand & Flowers". Une première pour ce genre d’établissements. Notons également le fameux pub "Harwoord Arms", le premier pub a avoir reçu un étoile Michelin.


Même le chef international Alain Ducasse, 3 étoiles au Michelin pour son restaurant du Dorchester à Londres, adore la gastronomie britannique : « Londres a connu une révolution", estime-t-il. "Je suis désolé que certains puissent dénigrer la cuisine britannique", soupire-t-il. "Le gibier, l'agneau, les poissons britanniques sont excellents". Sa passion va même jusqu’à décréter Londres la capitale mondiale des restaurants.

Pour découvrir les meilleures adresses des restaurants à Londres: "Londres revient à ses racines". Et pour terminer, un petit quiz pour tester vos connaissances culinaires: "Que savez-vous de la gastronomie britannique" ?

Je vous souhaite une magnifique journée gourmande de découverte culinaire british




Sources: Le Monde, Le Temps "Les palais oubliés de Sa Majesté", L'Express et The Telegraph.

Crédit photo: Food TV, Jamie Oliver, The Hands & Flowers, Borough Market


1 commentaire:

  1. les anglais sont surtout très forts en marketing. la mise en avant des produits bio et les restaurants très brandés Farm Markets marchent à fond. Ce que l'on y mange reste très basique et comfort food et c'est globalement un peu moins cher qu'à Paris par exemple; ce qui est intéressant est le renouveau des pubs avec une démarche gastropub et mise en avant des produits locaux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés