mercredi 31 octobre 2012

Courges, trucs et astuces


Avec Halloween à nos portes, un zoom pratique sur la courge 

Comment sait-on si une courge est mûre ? Tapoter sur la courge. Si le courge sonne creux, elle est mûre. Egalement, regarder la tige, si elle est sèche, alors c'est également bon signe. 

Comment conserver une courge ? Les courges se gardent dans un endroit frais et sec. Selon la variété, la courge peut se conserver plusieurs mois, mais lorsqu'elle est entamée, il faut la garder au réfrigérateur, enveloppé dans du fil, alimentaire. Pour la congeler, il faut la cuire d'abord, en purée ou en cubes à la vapeur. 

Comment couper et éplucher facilement une courge ? Avec un bon et grand couteau, coupez votre potiron en 8. Enlevez ensuite les graines et épluchez, avec soit un économe, soit un couteau de taille moyenne. Dernièrement, coupez en cubes les tranches, de taille plus ou moins égale (ceci facilitera la cuisson).

Doit-on en fait éplucher ? Pour le potiron, cela est recommandé, car la peau est dure et sans saveurs. Par contre, pour le potimarron, vous pouvez laisser la peau, qui est plus savoureuse. 

Quelle différence entre potiron et potimarron ? Les deux viennent de la même famille, mais le potimarron a une forme de poire, tandis que le potiron est plutôt aplatit. De plus, le potimarron a un goût particulier, de châtaigne, ce qui lui a valu le surnom de courge châtaigne. La chair du potimarron est plus ferme et farineuse.    

Quelle différence entre potiron et citrouille ? Les deux viennent également de la même famille, mais la citrouille est de forme ronde et de couleur orange (celle qu'on utilise pour Halloween), qui pèse en moyenne 5 kg. Le potiron est davantage aplati et la couleur varie entre le vert foncé et l'orange rougeâtre, d'en moyenne 3 kg. La chair du potiron est davantage sucrée et savoureuse que celle de la citrouille.     

Quelle quantité pour les recettes ? Une courge épluchée donne environ 30% de déchets. Donc pour une quantité indiquée de 200 grammes dans une recette, il faut donc compter 300 grammes à l'achat. 

Que faire avec la tige ? Ne pas la supprimer, car elle protège la courge de déshydratation et de pourriture bactérienne.

Comment griller des graines de courge ? Alors qu'on parle de plus en plus de recyclage de restes, les graines de vos courges sont délicieuses grillées, notamment dans les salades ! Bien les laver, les secher et les répartir sur une plaque. Faire griller au four, préchauffé à 200°C, pendant environ 15 à 20 minutes. Après 10 minutes, les retourner. 

Je vous souhaite une bonne fête d'Halloween

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés