jeudi 6 septembre 2012

Les Carnets de Julie, la nouvelle émission de Julie Andrieu



Sillonnant les routes de campagne au volant d’une Peugeot 304 rouge au charme rétro, Julie Andrieu, la présentatrice de “Fourchette et sac à dos”, arrive sur France 3 samedi 15 septembre avec “Les Carnets de Julie”. Dans cette émission itinérante, un tour de France gustatif, de l’Alsace au Pays Basque, durant laquelle les anciennes recettes du patrimoine culinaire français sont remises au goût du jour.

Julie Andrieu: "Le concept est de partir à la recherche et à la découverte du répertoire culinaire de nos régions, en mettant en valeur les produits locaux et les recettes, parfois oubliées, qui font partie de notre patrimoine. Nous avons notamment redécouvert la cousinette, au Pays basque, ou l'éclade, sur l'île de Ré. Chaque émission se déroule dans une région et, en fin d'émission, trois cuisiniers amateurs réalisent trois recettes qui ont traversé les siècles."

Dans cette émission, la présentatrice part donc à la rencontre des gens et du patrimoine culinaire, plutôt que de rencontrer des chefs et autres pro des fourneaux. Julie Andrieu : "Ce que je préfère, c’est la dimension humaine, faire de vraies rencontres. J’ai envie d’entrer chez les gens, qu’ils me parlent d’eux à travers la cuisine. Pour expliquer la genèse d’une recette, il faut aller un petit peu plus loin, explique Julie Andrieu. Le patrimoine culinaire permet de découvrir le patrimoine culturel. C’est presque un prétexte, finalement."

En me réjouissant de découvrir cette émission culinaire, diffusée chaque samedi à 17h30 dès le 15 septembre sur France 3, voici un petit avant-goût. En vous souhaitant une magnifique fin de semaine gourmande



Crédit photo et vidéo: Les Carnets de Julie. © Pierre Planchenault, Télérama
Sources: Télérama et Figaro


4 commentaires:

  1. J'ai beau chercher dans mon mag tv ou sur le site France 3... C'est pas aujourd'hui que commence l'émission....! Déçue je suis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince !!! Je suis désolée, c'est l'information que j'avais reçu.... Je viens de voir sur la société de production, que cela débute: A partir du samedi 15 septembre 2012 à 17h30

    Si jamais, vous pouvez le visualiser directement sur leur site: http://www.troisiemeoeil.net/#!/programmes/Les-carnets-de-Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Je note dans mes tablettes, car si l'émission est du même acabit que Fourchette et sac à dos je devrai être fan :D

      Supprimer
  3. Je l'espère également !!! Bon weekend :-)))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés