vendredi 10 février 2012

Recette traditionnelle suisse: Les Macaronis du Chalet


En cette période de grand froid polaire, découvrons cette recette authentique et rustique pour se réchauffer.

Pour la petite histoire gourmande: "En 1872, ce sont les ouvriers italiens venus travailler en Suisse, qui ont introduit la pasta en Suisse. Les montagnards ont rapidement pris goût à cet aliment nouveau qui apportait une diversité bienvenue dans leurs menus. Mais plutôt que d’adopter telles quelles les pâtes transalpines à base de blé dur, ils les naturalisèrent en y ajoutant des oeufs. Pour les armaillis (les bergers typiques des Alpes suisses), ce nouvel aliment présentait deux avantages inestimables: il se conservait longtemps et, surtout, ne pesait pas lourd, un argument de poids à une époque où le moindre alpage n’était pas encore accessible par la route et où toutes les provisions devaient être péniblement portées jusqu’au mayen (les chalets typiques des Alpes suisses). Après les armaillis, les macaronis du chalet ont également conquis les randonneurs qui apprécient de pouvoir reprendre des forces à la table d’un restaurant d’alpage. De nos jours, ce plat traditionnel est servi au quotidien dans les restaurants de montagne et à la maison." 

Les Macaronis du Chalet sont traditionnellement faits avec des pommes de terre, des macaronis, du fromage et de la crème. Le tout est ensuite cuit dans un chaudron au dessus du feu de cheminée. 

Pour faire la recette à la maison 

Et pour finir, je ne peux m'empêcher de partager avec vous ces deux photos prises il y a quelques jours, témoins du spectacle de glace sur les abords du lac Léman à Genève. N'est-ce pas, cela donne vraiment envie de se réchauffer autour d'un feu de cheminée et un bon plat de Macaronis au Chalet....




Je vous souhaite une excellente journée gourmande rustique


Sources et crédit photos: Cuisine de saison et Tribune de Genève

1 commentaire:

  1. Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

    marie-rose@750g.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés