jeudi 18 avril 2013

Pop-corn VS gastronomie, ou l'importance de la vue dans la perception du goût


Face à la rude concurrence des multiples écrans personnels (télévisions grand écran, smartphones, tablettes etc.), les salles de cinéma doivent être inventifs pour survivre à la crise qui frappe également à leur porte. 

Et une des stratégies serait de troquer le pop-corn contre un repas gastronomique, servi dans une salle de cinéma tout en visionnant le film, selon Ross Melnick, de l'Université de Santa-Barbara. 

L'objectif est de faire vivre aux clients une expérience unique, grande tendance dans le secteur du service et des loisirs. Le client vit, dans un seul endroit, plusieurs bons moments, avec des souvenirs inoubliables à la clé. 

A Genève, l'Astor Film Lounge, ouvert fin 2010, proposait un service cinq étoiles: voiturier, cocktail d'accueil, fauteuils en cuir inclinables et caviar. Mais le succès ne fût pas au rendez-vous et la salle a fermé il y a environ une année. 

Alors que le concept rencontre un grand succès aux USA, l'Europe tente timidement sa chance. Mais troquer le pop-corn contre un repas gastronomique dans les salles de cinéma en Europe, est-ce que cela serait une bonne idée ? Premièrement, nous n'avons pas le même culture culinaire. Le concept serait assez fun/nouveau au début, mais deviendrait vite ennuyeux.  

Ensuite, savourer un repas, du simple sandwich au repas gastronomique, met tous nos sens en éveil. Est-ce qu'une salle de cinéma, obscure par définition, serait le bon endroit ? La vue est un des sens le plus sollicité, car stimulé par la présentation du repas et aussi par l'environnement. D'ailleurs, les professionnels du marketing l'ont bien compris. 

La vue nous renseigne sur l'aspect, la forme et la couleur des aliments, ce qui nous permet d'anticiper leur goût et influence notre désir d'y goûter. La vue serait un sens dominant, car il nous met également en condition pour déguster. Le fameux test du sirop le démontre: des testeurs doivent déguster du sirop à la menthe. Un des verres contient un colorant vert, ce qui renforce la couleur du sirop. Les testeurs affirment que c'est le verre le plus coloré, qui contient le plus de menthe, alors que les quantités de sirop servies sont égales. La vue contribue donc largement à la perception du goût et donc à la véritable expérience unique, qui est la dégustation du repas. 

Visionner un film en dégustant un repas, gastronomique de surcroît, serait un sacrilège. D'ailleurs, tout comme manger son repas devant la télé ou l'ordinateur... De plus en plus, nous parlons de la qualité des aliments, mais moins l'environnement dans lequel nous consommons.

Nous verrons si les classiques pop-corns seront remplacés par du foie gras et du caviar en Europe, mais d'ici là, nous pouvons déjà influencer l'environnement dans lequel nous dégustons nos repas. Pour le plaisir et par amour du goût !! 

En vous souhaitant une excellente semaine gourmande


sources: Libération, agrobiosciences.org


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