mercredi 27 mars 2013

La couleur des oeufs


Est-ce que les poules noires pondent des oeufs noirs ? Et les poules blanches des oeufs blancs ? Ou est-ce que les poules mangent des graines de couleurs différentes ? 

Que nenni !! Bien que le mythe populaire serait le plus simple à retenir, la réponse est bien plus variée que cela. En effet, la nourriture de la poule a bien une influence sur la couleur du jaune, mais elle ne joue aucun rôle dans la couleur de la coquille. 

Principalement, c'est la race de la poule qui va déterminer la couleur. Plus précisément, c'est la race de la poule qui va déterminer la couleur de l'oreillon (les lobes d'oreilles) et c'est la couleur de l'oreillon qui va déterminer la couleur de la coquille de l'oeuf. Ces lobes d'oreilles, les oreillons, sont soit cachés par les plumes, soit sont situés sur la tête de la poule. Donc, les poules avec des oreillons blancs pondront des oeufs blancs, ce qui représente la majorité des oeufs. Cependant, il existe quelques exceptions, dû à des croisement de races. Pour résumer, la couleur des oeufs dépend de la race de la poule et plus précisément, de la génétique de la poule. 

Qui sait dans le futur, avec tous ces OGM, on pourra créer de toutes pièces une poule aux oeufs d'or ? Ce qui donc le fond, correspond bien à la moralité de la fable. A force d'en vouloir toujours plus... 

Dans tous les cas, la couleur de la coquille ne modifie en rien la qualité de l'oeuf et sur ce, je vous souhaite de très belles fêtes de Pâques et plein de bons oeufs frais du fermier :-)) 


crédit photo: Larousse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés