mardi 12 mars 2013

Quand la First Lady se déhanche ou la prévention ludique


Quand la "mom-in-chief" des Etats-Unis a réussit à enflammer Youtube avec sa petite danse de deux minutes (visionnée plus de 15 millions de fois en deux jours), elle a laissé perplexe les commentateurs de Washington et les adversaires politiques n'ont pas hésité à la critiquer. 

Alors certes, on peut se demander ce qui a poussé l'épouse du Président a se trémousser ainsi à la télévision, mais surtout, on peut la féliciter !! Car, en espace de deux minutes Madame Obama a réussit à en faire davantage pour sa campagne "Let's Move", que les multiples discours des spécialistes. 

Elle a également entamé une tournée dans les USA autour du même thème, dont dans le Mississippi, un des états le plus touché par la pandémie de l'obésité. 

Et il n'y pas que Michelle Obama qui bouge, la loi aux Etats-Unis oblige désormais les cantines scolaires à cuisiner des plats plus sains. Bien sûr, l'industrie alimentaire est davantage sur la défensive, mais Wal-Mart s'est déjà engagé à réduire de 25% le contenu en sel et de 10% le contenu en sucre. 

Face à ces Mastodontes, dont on connaît la pression et l'importance financière, ceci est déjà un bon début. 

Mais surtout, au lieu de critiquer une personne qui souhaite utiliser son image pour faire bouger les choses, et les gens, je dirais que l'on peut lui tirer notre chapeau et surtout, réfléchir à nos modes de prévention dans le domaine alimentaire. Car le message des fameux 5 fruits et légumes par jour ont souvent un effet culpabilisant et pas attirant. 

Dans les ateliers de cuisine avec les enfants, nous partons à la découverte de la cuisine en s'amusant. Les P'tits Chefs apprennent à choisir les bons produits, à les préparer, à les découper, à les cuire. Ils apprennent à reconnaître chaque ingrédient, en le touchant, en le sentant, en le regardant, à utiliser les ustensiles, des termes culinaires… Egalement, dans le cours, nous passons en revue l’organisation, la sécurité et la propreté, toujours de manière ludique et pédagogique. Pour le plaisir de cuisiner et de découvrir. 

Et je suis convaincue que c'est en amusant, que l'on peut faire passer de forts messages. Donc merci à la First Lady, pour son intervention rythmée !! 

En vous souhaitant une excellente semaine gourmande




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés