Alors que la distribution automatique de produits frais commence à faire son entrée en Europe, notamment pour les oeufs, le lait frais, les fruits et les légumes, les japonais ont pris une longueur d'avance sur nous !!
Est-ce que la distribution automatique de produits frais sera la tendance de consommation du futur ? L'avantage de ce type de distribution est notamment: la grande flexibilité pour les clients et de pouvoir acheter en tout temps des articles frais, ce qui dans son ensemble correspond à une mode de vie de plus en plus nomade. Pour le producteur, l'avantage est également indéniable: il peut vendre ses produits, sans devoir être physiquement présent. Maintenant, le désavantage de ce type de distribution est que, la relation client-producteur est remplacé par une machine... Egalement, tout dépend où sont placés ces machines et si cela ne dénature pas le paysage. Au Japon, les machines de toutes sortes font fureur et font déjà partis du paysage. Chez nous, cela n'est pas le cas (et ne le sera jamais j'espère).
Personnellement, je verrai une excellente utilisation de ce type de distributeurs dans les marchés à la ferme, en dehors des heures d'ouverture ou encore (comme dans certains supermarchés en Suisse), des distributeurs de lait frais de la région au rayon frais du supermarché.
Découvrons en image la grande variété de distributeurs automatique de produits frais au Japon et qui sait quand la vague arrivera chez nous en Europe ?
Pour rester dans le Japon culinaire, demain sur France5 à 20h35, une chouette émission pour les passionnés de la cuisine japonaise, Saveurs d'Asie, le Japon: "Le Japon est une terre de créativité, d'expérimentation et d'exigence, dans de nombreux domaines et jusque dans celui de la gastronomie. Cette exigence de qualité se retrouve ainsi également dans la cuisine, dans ce pays où la beauté est de mise et où la gastronomie est érigée au rang d'art. De la plus humble cuisine, jusqu'aux fourneaux des plus grands restaurants, la nourriture est traitée avec ingéniosité et inventivité. L'esprit japonais s'y révèle, qui sait transformer, grâce à un savoir-faire ancestral, l'ordinaire en mets et en saveurs extraordinaires. A côté des plats typiquement nippons, constitués le plus souvent d'ingrédients frais, on trouve également une haute cuisine appelée kaiseki, qui invite à savourer les délices de chaque saison et tire son nom de la cérémonie du thé".
En vous souhaitant une très belle journée de découverte gourmande de l'autre bout du monde
"jusque dans la gastronomie" ???
RépondreSupprimerSURTOUT dans la gastronomie, qui est, là bas plusqu'ici encore, une quasi religion!
C'est vrai !! L'émission était super intéressant d'ailleurs
RépondreSupprimerHeum ! Au point de vue développement durable en général, et au niveau problèmes énergétiques (centrales atomiques) japonais en particulier, c'est pas terrible ! Les Japonais actuellement remettent en cause les machines à boisson qui réchauffent à longueur de journée des canettes et des bouteilles de thé et de café, depuis qu'ils se sont rendus compte que cela équivaut à une centrale. Idem pour l'air conditionné chez les particuliers (= une autre centrale). Ce serait dommage de gâcher ce bel effort en remultipliant les armoires réfrigérées ou cela voudra dire qu'il faudra remettre un bon nombre de centrales en marche, ce qui n'est pas le voeu de la population.
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire, qui mène à une réflexion bien approfondie... Bonne soirée et bonnes fêtes
RépondreSupprimer