lundi 23 juillet 2012

Les douze farines, manuel de pâtisserie aux céréales complètes



Connaissez-vous les 12 céréales complètes, souvent oubliées ou peu connues : avoine, épeautre, sarrasin, seigle, orge, amarante, kamut, quinoa, maïs, teff, blé complet, farine multicéréale ? Et est-ce que comme moi, vous avez tendance à réaliser vos pâtisseries avec la sempiternelle farine de blé classique ? Vous êtes tentés par l’utilisation d’autres farines, mais n’osez pas trop ou avez déjà été déçus ? Alors, voici LE livre indispensable dans votre cuisine : Les douze farines, manuel de pâtisserie aux céréales complètessorti ce printemps chez La Plage.

Un très gros coup de cœur gourmand pour ce livre, que j’avais déjà acquis au printemps dernier, mais faute de temps, je l’ai sorti avec l’arrivée des vacances et carrément, un nouveau monde de saveurs s’est ouvert à moi !!

Après avoir testé plusieurs recettes, dont le croustillant aux myrtilles (à base de farine d’épeautre), la tarte abricots-framboises (à base de farine de seigle), les gaufres d’avoine au sirop d’érable et les muffins aux épices (farine multi-céréales), j'ai découvert des saveurs insoupçonnées, de noisettes ou encore de caramel. Les mêmes pâtisseries à base de farine blanche, me semblent presque fades maintenant.   

Les recettes proposées permettent de réaliser, en un simple tour de main, de délicieuses pâtisseries, riches en goûts et parfums, ainsi qu’en nutriments. Kim Boyce, l’auteur et ancienne chef pâtissière dans un restaurant de Los Angeles, nous initie avec brio à ces douze céréales. Elle explique de manière claire et dynamique, les spécificités de chaque farine, ses utilisations, les techniques (le bon usage de la farine, la température etc.), les ustensiles et les ingrédients de base (dont les sucres). Ce que j’ai également apprécié dans ce livre, c’est d’avoir élargi le champ des produits sucrants en même temps que celui des farines. J’avais déjà tenté de remplacer le sucre par d’autres produits sucrants, mais je n’avais pas non plus été convaincue du résultat. Maintenant, les farines complètes n’ont plus de secrets, tout comme l’utilisation du miel, de la mélasse, des confitures maison, des fruits secs et autres.

Coup de cœur gourmand donc pour ce livre, qui, comme le mentionne Cléa dans le préface, m’a permis d’élargir le champs de mes possibles culinaires…

En vous souhaitant une très belle journée gourmande et complète

2 commentaires:

  1. Effectivement, ce livre à l'air très instructif et ton article me donne vraiment envie de l'acheter! Peut on se le procurer facilement?!

    RépondreSupprimer
  2. Il est super et pédagogique de surcroît !! Vous le trouvez facilement partout, chez l'éditeur, sur Amazon.fr ou encore en librairie. J'ai trouvé mon exemplaire chez Satoriz, une chaîne de magasin bio... :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés