jeudi 26 juillet 2012

Au menu des Jeux Olympiques 2012




Ce vendredi 27 juillet à 21h00 pimpant, débuteront officiellement les JO 2012 à Londres. Des dizaines de milliers d’athlètes vont fouler les stades pendant 17 jours, ainsi que des millions de spectateurs. Et tout ce petit monde, il faudra le nourrir !!

La restauration au JO est la plus grosse entreprise de restauration à Londres, organisée par the London organising committee. Sushi, fish & chips, fromage de chèvre et barbecue sud-africain, se côtoieront. Les différents types d’aliments feront voyager les visiteurs et seront un véritable reflet de la culture culinaire anglaise éclectique.

Les organisateurs promettent une qualité irréprochable et des prix adaptés. Jan Matthews, responsable catering, sur la BBC : "Le sport est sur le devant de la scène, mais c’est l’expérience olympique qui sera emporté par les visiteurs et ceci est influencé par une multitude d’éléments, dont la nourriture et les boissons seront la partie la plus importante. Nous avons voulu recréer un festival de la gastronomie britannique". L’occasion pour le pays, en pleine renaissance culinairede redorer l’image de leur patrimoine gastronomique. Notamment, les organisateurs ont passé un contrat avec les services de restauration, afin qu’ils priviligient des ingrédients éthiques et locaux autant que possible.

Au menu des Jeux Olympiques 2012 
"- 14 millions de repas seront servis pendant les Jeux, sur 40 sites
- 1.2 million de repas seront servis aux athlètes
- 3'000 types de plats différents seront servis aux athlètes
- 833 stands de nourriture sur le pouce seront mis à disposition des spectateurs, et ils proposeront 150 types de nourriture différents pour refléter la diversité culinaire et culturelle du pays
- Lors des pics de fréquentation des Jeux olympiques, plus de 65'000 repas seront servis aux athlètes
- Une famille de quatre personnes devrait pouvoir manger pour moins de 40£ (51 euros ou 61.60 CHF).
- Le réfectoire principal des athlètes aura une capacité de plus de 5'000 couverts "


D’ailleurs, les Britanniques ne seront pas les seuls à vouloir promouvoir leur cuisine à l’occasion des JO. Londres servira de vitrine au monde entier pour mettre des gastronomies locales à l’honneur. Le célèbre chef Massimo Bottura cuisinera dans "La Casa Italia", pour promouvoir la cuisine italienne. Le grand chef danois René Redzepi,  du Noma à Copenhague aura une "succursale olympique" à l'hôtel Claridge. Ensuite, le chef suisse du très sélect club privé portant son nom à Londres et chef de cuisine royal (notamment au mariage de Kate & William), Anton Mosimann, cuisinera au pavillon suisse "Swiss House".

Je vous souhaite une très belle journée gourmande et sportive... 


A lire également : "La tendance british de l'été", "So British le nouveau livre de Jamie Oliver", "Londres JO 2012-design du plus grand McDonald's au monde"   


Sources: Guardian.co.uk, l'express, canoe.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés