mercredi 11 avril 2012

Pierre Hermé, le Picasso de la pâtisserie, expose


Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, formé par Gaston Lenôtre et chef-pâtissier chez Fauchon à 24 ans, Pierre Hermé est considéré par beaucoup comme le plus grand pâtissier du monde. Pour celui qui considère la pâtisserie comme un art, les éloges à son sujet sont nombreux: "Picasso de la pâtisserie" (Magazine Vogue), "Pâtissier d’avant-garde et magicien des saveurs" (Paris-Match), "Empereur de la cuisine" (New York Times).

Réputé comme aventurier du goût, il aime découvrir de nouvelles saveurs et sortir des sentiers battus. Une fois le goût en tête, avec comme seul guide le plaisir, Pierre Hermé croque ses futures créations, telles des pièces de haute-couture.

"J'ai besoin de les écrire, c'est-à-dire de faire un dessin, mais le dessin c'est une béquille en fait, ça permet aussi pour les chefs pâtissiers de fixer les épaisseurs des crèmes, l'architecture, la construction du gâteau."

Ensuite, ses croquis prennent vie dans son atelier de création, au sein d’un hôtel particulier à Paris.

Dans le cadre de l’événement "Made in Mode", le grand magasin Galerie Lafayette dévoile, du 4 au 30 avril 2012, les coulisses de la mode et invitent à partager les secrets des parfumeurs, stylistes ou artistes.
Pierre Hermé, en tant que artiste-pâtissier sera également à l’honneur et nous dévoile à travers une exposition de croquis, le cheminement créatif de la création de ses pâtisseries haute couture.
L’exposition des croquis de Pierre Hermé aura lieu du 4 au 30 avril aux Galeries Lafayette (Haussmann, Strasbourg et Nantes).

Egalement, Lafayette Gourmet proposera des ateliers éducatifs du goût, de la matière première au produit fini :
    Barattage du beurre avec Isigny (12 et 13 avril à partir de 11h)
    Cours de cocktails au Bar Rouge (tous les vendredis et samedis du 12 au 28 avril à partir de 17h30 jusqu’à 20h30)
    Atelier pâtes fraîches Salumeria (du 10 au 14 avril)
    Dégustation de gaufres japonaises du maître Aoki (12 avril de 15h à 18h)

En vous souhaitant une magnifique journée artistiquement gourmande



Sources: Pierre Hermé, Galeries Lafayette Hausmann, Wikipedia
Crédit photo: © Pierre Hermé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés