mardi 10 avril 2012

Les baguettes de Thierry Marx


Top Chef s’est terminé hier soir avec des sacrés coups de feu au fourneaux. La finale opposait Cyril le chef étoilé, Norbert le flamboyant  et Jean, déterminé et créatif. Après la valse des casseroles, c'est finalement Jean, le favori, qui a remporté le concours et les 100'000 Euros à la clé. 

Durant cette saison également, Thierry Marx, membre intransigeant du jury de Top chef et chef multi-étoilé, s’est fait distinguer par son signe particulier : la dégustation de tous les plats avec des baguettes !!

Un des chefs français le plus inspiré par la cuisine japonaise et ceinture noire de judo, Thierry Marx est à la tête de la restauration du Mandarin Oriental à Paris et vient d’obtenir deux étoiles dans son restaurant Sur Mesure by Thierry Marx.

Celui qui rêvait de devenir boulanger et qui a rendu populaire la cuisine moléculaire, est inséparable de ses baguettes.

Thierry Marx : "Mes baguettes ? Elles viennent du nord-ouest de Kyoto. Elles sont en hêtre, fabriquées à la main. Je m’en sers depuis plus de 15 ans, pour manger mais aussi pour cuisiner, comme on utilise une cuillère en bois, pour remuer ou retourner les aliments. Quand j’ai découvert la culture japonaise, je ne savais pas m’en servir. Maintenant je les manie presque mieux que la fourchette".

"J'ai cherché à comprendre comment cet ustensile m'était devenu indispensable et j'ai trouvé quelques éléments de réponse dans L'Empire des signes, de Roland Barthes, qui a parfaitement saisi l'essence de cet outil : "Il y a dans le geste de la baguette, encore adouci par sa matière, bois ou laque, quelque chose de maternel (...) ; jamais l'instrument ne perce, ne coupe, ne fend, ne blesse, mais seulement prélève, retourne, transporte."

"Quand elles sont abîmées, je les taille et je me sers de ces modèles réduits pour dresser mes assiettes. Bien sûr, c'est un moyen pour moi de rester en liaison avec le Japon mais, au-delà, c'est surtout un outil qui correspond à ma personnalité, un symbole de la droiture que je travaille tous les jours."


Pour manier l'art des baguettes comme Thierry Marx, découvrez l'article Comment manger avec les baguettes.
En vous souhaitant une très belle journée gourmande 


Crédit photo: DR L'Express
Sources: Le Monde, L'Express, Gala Gourmand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés