mercredi 7 mars 2012

Le safran AOC des Alpes suisses


Saviez-vous qu'un petit village niché dans Alpes suisses produisait un des meilleurs safrans au monde ? A Mund, village carte postale des magnifiques Alpes valaisannes, l’épice est réputé pour son goût exceptionnel et intense.

Le safran de Mund a obtenu l’appellation AOC en 2004 et les spécialistes le considèrent comme le meilleur du monde. Ni l’Espagne, ni l’Iran, avec leur énorme production – respectivement 16,5 tonnes et 95 tonnes – ne peuvent rivaliser avec Mund pour la saveur de son safran. Le végétal d’or est le chouchou des grands chefs, dont du célèbre chef suisse Philippe Rochat, du Restaurant de l’hôtel de ville, couronné de trois étoiles au Michelin (avec Benoît Violier qui reprend les commandes du restaurant au 1er avril) : "Il est si parfumé, il est incomparable. Je l’utilise, ajoute-t-il, avec une extrême parcimonie et beaucoup de délicatesse. En fonction des saisons, nous en mettons dans les coquilles Saint-Jacques ou les poissons. Nous avons aussi créé un soufflé de poire du Valais au safran de Mund. Quelle réussite !". 

Mund, le village du safran, en est fier !! La culture remonte au Moyen Âge mais seuls les habitants de la commune en perpétuent la culture. 116 producteurs se retrouvent ainsi chaque automne au mois d'octobre sur les 14'000 m2 de champs couleur lilas pour cueillir les crocus. En famille, les filaments sont ensuite manuellement détachés puis séchés. Pour produire cette précieuse épice, il faut récolter plus de 120'000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran séché !!


En plus d’un savoir-faire ancestral, le village de la région de Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, bénéficie d’un climat ensoleillé exceptionnel.

Une douce odeur de safran flotte partout dans ce village où tout se consomme au safran: pain, pâtes, saucisses à rôtir, purée de pommes de terre et même une liqueur au safran. Si vous êtes de passage, vous pouvez également découvrir un véritable musée du safran et un sentier pédagogique.

Je vous souhaite une belle journée gourmande safranée  


Pour en savoir plus: Cave SA et Le Courrier International 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés