mercredi 28 mars 2012

Fetish Babas chez Pierre Hermé


Le fameux baba au rhum, grand classique de la pâtisserie française, avait peu à peu disparu des vitrines des pâtisseries et existait encore seulement dans quelques restaurants. Pour le plus grand bonheur des gourmands, le baba fait son grand retour et même Pierre Hermé, qui dit "se régaler de ce grand classique de la pâtisserie française", lui consacre une ode gourmande. Jusqu'à fin avril, Pierre Hermé, le Picasso de la pâtisserie, propose une collection éphémère gourmande d'un baba classique et de sept variantes gourmandes. 

Les saveurs proposées dans ses boutiques sont: le classique, l'infiniment vanille, l'Ispahan, le Satine aux fruits de la passion, le Montebello à base de pistache et de fraise, le Mogador  avec du chocolat, de l'ananas et des fruits de la passion, le carrément chocolat et le Chuao pour le mélange cassis et chocolat

Les "Fetish" de Pierre Hermé sont: "une façon d’identifier les goûts, les associations de saveurs que j’ai créé ou réinterprété à ma façon, et qui sont les classiques de la maison. Dans cette catégorie il y a Ispahan, Satine, Montebello, Mosaïc, Envie, Infiniment, Chuao, Mogador, mais aussi des Fetish thématiques sur des tartes, millefeuille, saint-Honoré ou Paris-Brest, et dernièrement un Fetish Baba".

Le Baba au Rhum a fait sa première apparition en France, "au cours de la première moitié du XVIIIème siècle grâce à Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine. Trouvant le Kouglof, pâtisserie bien connue d'Europe de l'Est, trop sec à son goût, le Roi aurait alors demandé à ce que celui-ci soit arrosé, puis, une fois la nouvelle recette - une brioche sèche arrosée de vin de Malaga, parfumée au safran et servie avec de la crème pâtissière et des raisins secs et frais - testée et approuvée, il l'aurait rebaptisée du nom de son héros préféré, héros du conte les Mille et une nuits, Ali Baba".

Avec une magnifique mise en scène du photographe Bernhard Winkelmann, inspirée des élégants tableaux de natures mortes des peintres flamands, voici la collection des Fetish Baba de Pierre Hermé






Pour réaliser des babas maison, découvrez la recette en photos.


Je vous souhaite une superbe journée gourmande baba des babas


Crédit photo: Pierre Hermé
Source: Un temporel, l'internautes cuisine

4 commentaires:

  1. Oh là là... Je cherchais des idées pour aromatiser mon baba prévu pour dimanche... Tu me donnes le choix !

    RépondreSupprimer
  2. Super !! C'est vrai que tous donnent envie ... Bon baba dimanche et belle journée gourmande

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, savez vous ce que sont les disques roses sur le baba chuao ? et de quoi il est garni?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en cherchant sur la page Facebook de Pierre Hermé, j'ai trouvé les informations suivantes: "le Baba Chuao (pâte briochée imbibée au sirop au cassis, baies de cassis, crème chantilly au chocolat Chuao et pâte à sablés au chocolat Chuao). La puissance du chocolat Chuao Pure Origine Venezuela relevée d’un trait acide et fruité de cassis apporte une finale longue et profonde à ce gâteau puissant." Les disques roses sont peut être du chocolat au cassis... Qu'en pensez-vous ?

    En vous souhaitant une belle soirée gourmande, Emilie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés