Lors des beaux jours économiques, le géant PepsiCo se "rachetait une conscience" en se diversifiant avec des aliments plus sains. En 2009, PepsiCo annonçait fièrement que la santé des consommateurs était l'une de ses priorités et inaugurait un centre de recherche à côté de la prestigieuse Université Yale. Avec comme objectif, bien sûr, d'amadouer le coeur (et l'esprit) du consommateur crédule.
PepsiCo n'est d'ailleurs pas le seul a proposer ces initiatives "santé". L'autre géant de la malbouffe, McDonald's, y connait aussi un rayon. Entre le look vert pour faire croire a un comportement eco-responsable, les produits du terroir pour jouer la carte locale ou encore les yaourts et salades proposés pour jouer sur la corde sensible de la santé.
Mais revenons à PepsiCo. Voilà que la crise est venue frapper à la porte et même chez les géants, c'est chacun pour soi. La patronne du groupe, Indra Nooyi, a annoncé récemment plusieurs changements de stratégies, en se concentrant notamment sur ses produits phares et les plus rentables: les boissons sucrées et les chips. De plus, PepsiCo va licencier 8700 employés dans le monde entier, afin de pouvoir injecter 600 millions de dollars en promotion et en publicité cette année. Alors, PepsiCo a-t-elle définitivement oublié ses belles promesses ? Alors non, heureusement, ils n'ont pas oublié le jus d'orange Tropicana et certains autres jus, qui seront encore davantage coupés avec de l'eau, sans pour autant diluer le prix de vente...
Bon, disons que cette nouvelle stratégie a au moins le mérite d'être claire. Néanmoins, sachant que le taux galopant d'obésité mondiale est effrayant et que la consommation des boissons sucrées y est proportionnellement liée, il y a de quoi s'inquiéter. Sachant également que l'obésité est multifactoriel et que parmi ces facteurs, la publicité joue un rôle non négligeable, notamment chez les enfants.
Vivement le retour des beaux jours économiques afin que le géant PepsiCo revienne a des pratiques un peu plus louables ?
En vous souhaitant une excellente journée gourmande éclairée
A découvrir également l'article de Social Cooking: "l'adolescent américain mange 34 cuillères à café de sucre par jour (en infographie)".
Sources article: Le Matin Dimanche 19-2-12, article Novethic
Crédit photo: PepsiCo
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