mercredi 15 février 2012

Quand le serveur se transforme en écran


Pour rester branché, le serveur devient high-tech et le rêve du parfait geek devient réalité !! Se passer du serveur grâce à la technologie ne date pourtant pas d'hier. La révolution numérique dans le monde de la restauration a déjà commencé dans certaines cafétérias dans les années 70, avec un clavier numérique qui permettait aux clients de passer leur commande directement. A l'époque, c'était de la science fiction. A l'ère 2.0, on est passé à la vitesse supérieure.    

En un clin d'oeil, vous avez sous les doigts un menu interactif avec photos, ingrédients, provenance et même les commentaires du chef. Il vous suffit de glisser intuitivement l'écran tactile du restaurant pour tout découvrir à votre aisance et d'un seul clic vous passez votre commande.

Les écrans tactiles, style iPad ou des iPads, peuvent être distribués par les serveurs qui vous accueillent (quand même!) ou alors carrément, être intégrés dans la table du restaurant. Les tables peuvent ainsi afficher les menus, et certains peuvent se parer de nappes changeantes selon les envies.

Les avantages de l'écran tactile pour le restaurateur sont multiples: 
  • Valorisation des services: accords mets-vins, commentaires chef, photos, liste ingrédients etc.
  • Création d'événement: annonce des menus spéciaux pour St-Valentin, Pâques etc. Ou encore, annoncer les animations comme des cours de cuisine ou les recettes du chef. 
  • Diffuser des messages publicitaires, comme le sponsoring ou un partenariat. 
  • Fidéliser le client en offrant des services supplémentaires comme pouvoir consulter ses mails.
  • Mise à jour instantanée, lors des changements de cartes ou ruptures de stock.  
  • Une présentation attractive du restaurant, pour être dans l'air du temps. 
  • Economique et réduction des frais.

Les avantages pour le client: 
  • Gain de temps lors de la commande.
  • Une information détaillée et donc pouvoir choisir en connaissance de cause.
  • Un aspect ludique de la prise de commande.
  • Les écrans tactiles faisant déjà largement partis du quotidien, de pouvoir les retrouver au restaurant semble logique.

On n'arrête pas le progrès, mais notons qu'il s'agit d'un accessoire. Rien ne remplacera la qualité des mets servis et on ne remplacera jamais les êtres humains par des écrans tactiles. Aller au restaurant est un plaisir, le plaisir d'être pris en charge par des professionnels dans une ambiance chaleureuse. Utiliser la technologie pour profiter du progrès et se faciliter la vie, est une excellente idée. Par contre, il faut savoir utiliser ces outils avec perspicacité et l'adapter au cadre et style du restaurant.

D'ailleurs, n'est pas geek qui veut et malgré un aspect fun du "restaurant du futur", on en viendrait presque à regretter le "serveur bougon et moustachu du XXe siècle". 

Pour en savoir plus: Draqie, iMenu et la vidéo d'iBurger, le restaurant high-tech à Montréal.


Je vous souhaite une excellente journée gourmande high-tech


Source: Tribune de Genève 11-2-11 et iMenu

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