vendredi 3 février 2012

L'ascension fulgurante du hamburger



La cuisine populaire de rue revient en force et le phénomène street food est la tendance du moment. Les hamburgers, auparavant associés à la malbouffe et aux chaines de restauration rapide, n’ont pas échappé à cette tendance. De nouveaux concepts de restauration autour du hamburger fleurissent à chaque coin de rue et le hamburger se retrouve même fièrement sur les cartes des bistrots de quartier, en passant par les tables des restaurants prestigieux.

Le street food est dans l’air du temps, car il correspond à l’évolution des modes de vie. Les tendances de consommation sont des véritables reflets de la société actuelle. Le temps devient une denrée rare, les esprits deviennent nomades et le repas n’est plus nécessairement pris à table, à une heure fixe. Egalement, la cuisine s’est ouverte vers d'autres cultures et horizons culinaires.

Dans les recommandations nutritionnelles le hamburger n’a pas bonne presse, pourtant il figure dans les principaux produits de masse consommés en France (à la maison & hors du domicle). En 2011, rien que 710 millions de hamburgers ont été « dégusté » en France…

La semaine dernière sur la TSR (chaîne suisse), A Bon Entendeur a consacré une émission sur le sujet « Le retour du hamburger ». Dans cette émission, nous y découvrons entre autre, la petite histoire gourmande du hamburger : Michèle Stroun, éditrice et écrivain, s'est penchée sur la question à travers son livre, «l'éloge de la boulette». Selon l'auteur, la viande hachée existe depuis des milliers d'années: "Déjà 4000 ans avant notre ère, des civilisations du Pendjab faisaient certainement de la viande hachée". Mais le hamburger lui est originaire de Hambourg, en Allemagne. Le nom par contre nous vient des Etats-Unis: "Les premiers steaks hachés que l'on trouve en Amérique s'appellent les steaks de Hamburg. Hamburg était alors le port d'où venaient tous les immigrants allemands qui immigraient massivement vers l’Amérique au 19ème siècle et emportaient avec eux leur spécialité, le steak haché. Le steak étant originaire de Hambourg, les fameux buns sont par contre originaires des Etats-Unis. Ce pain s'est en effet vite révélé indispensable. Manger un steak dans la rue n'est pas chose commode, l’idée de mettre le steak entre deux pains est né ainsi".

En Suisse-Romande la palette de burger proposée est vaste et un blog «the Burgerblog» s’est même crée pour recenser le meilleur hamburger. Les fondateurs de «the Burgerblog» ont observé une recrudescence des établissements proposant des hamburgers sur leur carte. Et ces hamburgers vont du produit très industriel jusqu'au burger gourmet avec des ingrédients de premier choix. Selon Jean-Paul Dinh, co-fondateur : "le burger s'est dissocié de l'image fast-food que l'on avait il y a dix ans. Le hamburger est devenu un plat à part entière. Il est créé avec des ingrédients de première qualité, ce qui se fait de plus en plus dans la plupart des établissements."

Dans l'émission de la TSR (disponible en streaming), vous pouvez également découvrir la recette du hamburger à la truffe et au foie gras, par le grand chef Philippe Chevrier, du Domaine de Châteauvieux.

Adresses pour croquer les meilleurs hamburgers:

Livres pour faire ses hamburgers maison:



Et comme cerise sur le hamburger, de la décoration d'hamburger à découvrir sur le joli blog About Foood


Je vous souhaite une excellente journée gourmande à la mode de chez n… le hamburger

1 commentaire:

  1. Chouette article! mjam ça donne envie tout ça

    Julie de Genève.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés