jeudi 2 février 2012

Chandeleur: trucs et astuces pour réussir vos crêpes


En cette journée de la Chandeleur, découvrons les trucs et astuces imparables pour réussir à coup sûr vos crêpes !! Que la fête commence... 

* Une pâte fluide: pour de belles crêpes, une pâte sans grumeau est LA base. Pour ce faire, utiliser une farine de qualité, idéalement fluide et tamiser avec un tamis ou une passoire à maille. Verser ensuite le lait doucement. Si des grumeaux sont quand même apparus, utiliser votre mixeur plongeur pour récupérer. Laisser idéalement reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. Avant l'utilisation, vérifiez la consistance de la pâte, qui doit ressembler à de la crème à fouetter. Allongez si besoin avec de l'eau (pas de lait) et toujours par petite quantité. 

* Parfumer la pâte: vanille, fleur d'oranger, zestes de citron ou orange, liqueurs et alcool.

* De bons ustensiles: certains ne jurent que par les poêles en fonte ou acier épais à bord mince, mais d'autres et notamment les débutants, seront ravis avec des crêpières anti-adhésives. Dernière solution, la crêpière électrique qui se pose directement sur la table, ce qui rajoute par ailleurs une touche de convivialité. Une spatule en métal, bois ou plastique flexible (attention de ne pas rayer la surface anti-adhésives). Une louche de pas trop grande taille. 

* Bien graisser la poêle: Avec un chiffon ou du papier absorbant imprégné de matière grasse (beurre, huile). Plus rustique, avec un morceau de pommes de terre trempé dans du beurre fondu. Certains rajoutent d'ailleurs directement dans leur pâte une à deux cuillères d'huile, ce qui évite de devoir graisser la poêle. 

* Bien chauffer la poêle: Pour la première crêpe, sur feu vif faites bien chauffer votre poêle. Quand l'huile est bien chaude, verser une louche de pâte, répartir uniformément avec un mouvement circulaire et baisser le feu.  

* Faire des crêpes bien finies: Avoir une pâte fluide, qui s'étale bien dans sur la toute surface de la poêle et en ôter l'excédent.

* Quand retourner la crêpe ? Quand les bords de la crêpe se détachent et se soulèvent. 

* Que faire en cas de crêpes ratées ? 
1) La crêpe colle à la poêle. La pâte n'est pas assez fluide, la poêle est trop froide, la crêpe n'est pas assez cuite ou il n'y a pas assez de matières grasses dans la poêle.  
2) La crêpe est molle et se déchire. La pâte est trop liquide ou la farine utilisé pas assez riche en gluten. Ajoutez un oeuf ou un peu de farine. 
3) La crêpe est trop sèche. Il y a trop de farine, rallongez donc avec un peu d'eau ou une matière grasse. 

* Comment garder les crêpes au chaud ? Dans une assiette posée sur une casserole d'eau porté à frémissement, couvrez avec une autre assiette. Ou alors dans une assiette dans un four préchauffé à environ 30 à 40°C. 

Découvrez la réalisation de la crêpe parfaite par L'Atelier des Chefs: 


Sinon, j'aime bien ces livres Crêpes au format pratique:

Et si vraiment vraiment, les crêpes ne sont pas réussit, alors je vous invite à découvrir cette petite crêperie à Lausanne que j'aime bien et qui porte bien son nom: La Chandeleur

Je vous souhaite une belle journée gourmande pleine de crêpes :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés