vendredi 20 janvier 2012

Quand la cuisine s'inspire de l'art

© Editions de la Martinière

 "Art Food, l'histoire de l'art en cuisine"

Souvent l'art s'est inspiré de la cuisine. La couverture du livre l'illustre à merveille avec une production d'Andy Warhol, qui s'était inspiré de la fameuse soupe de Campbell's, emblème de l'époque. Dans ce beau livre, les auteurs ont fait l'inverse. La cuisine s'est inspirée de l'art. Une manière ludique et fraîche d'aborder la cuisine et ses multiples saveurs. L'art culinaire y prend alors tous son sens !


" L’Art Food ou l’alliance de l’art et la gastronomie, entre le livre de cuisine et le livre d’art, nous fait voyager dans le temps en croisant des oeuvres de grands maîtres, Cézanne, Picasso ou Paul Gauguin. Au fil des pages, vous découvrirez ce qui se cache derrière chaque œuvre et chaque aliment : une histoire, un homme, le reflet d’une époque et de ses modes de fonctionnement. L’Art Food, l’histoire de l’art en cuisine, est un décryptage de l’époque et de la société, un lien entre la peinture et la nourriture, entre le regard et les saveurs". (source à l'avant goût).

Voici un résumé de la présentation de l'éditeur : 
"Une balade gastronomique au fil des siècles à travers la peinture européenne, du XVIe au début du XXe siècle, mettant en valeur la représentation de la nourriture à travers diverses mises en scène. 35 tableaux de grands maîtres (Caravage, Vélasquez, Georges de La Tour, Courbet, Manet, Monet, Cézanne, Picasso) donnent ainsi lieu à 35 recettes inspirées d'un détail de ces œuvres d'art. Un va-et-vient incessant entre gastronomie et art, qui mêle savamment (et avec humour!) les richesses du passé et les tendances du présent". 

"Valérie Abécassis est journaliste Tendance au magazine ELLE depuis dix ans, ex-chroniqueuse à RTL et Europe 2, ex-présentatrice télé sur Public-Sénat. Elle est également amatrice d'art et de cuisine. Nathalie Mandel est spécialiste en tableaux anciens. Courtière en art, elle a été expert chez Sotheby's pendant sept ans. Elle a publié Portraits de la Renaissance (Assouline, 2007)"

Vous le trouverez en librairie ou en ligne chez Payot et Amazon

Sur cette note artistique, je vous souhaite une magnifique journée gourmande


© Editions de la Martinière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés