mercredi 12 décembre 2012

Le futur grand boom de la cuisine nikkei


A en croire les spécialistes et chasseurs de tendances, la cuisine nikkei serait en bonne voie pour conquérir la planète!! Mais qu'est-ce que la cuisine nikkei et pourquoi est-elle si extraordinaire ? 

La cuisine nikkei est une fusion des techniques culinaires japonaises avec les produits péruviens. Au 19ème siècle, les japonais sont venus travailler au Pérou dans l'industrie sucrière. A leur arrivée, ils se sont peu intégrés à la population, en ne se mélangeant pas à la population locale et conservant leurs propres écoles notamment. C'est seulement après la deuxième guerre mondiale, qu'ils ont commencé à s'intégrer et à s'ouvrir aux richesses du pays, dont les produits locaux. 

Au début, cette cuisine s'adressait surtout aux immigrants japonais, mais rapidement la cuisine nikkei a conquis le pays avec sa cuisine raffinée. "Fraîcheur, produits crus, cuissons courtes ou à la vapeur, préservant les saveurs et les nutriments; ingrédients puisés aux répertoires chinois, créole, japonais et local: gingembre, oignons et légumes chinois, riz, sauce et pâtes de soja, miso, poissons, algues et fruits de mer des riches régions côtières.

La cuisine nikkei fait maintenant entièrement partie de la gastronomie du pays, qui est d'ailleurs également en plein boom au niveau mondiale. (voir article Le grand boom de la cuisine péruvienne).  

En atteste l'ouverture, prévue pour janvier 2013, du tout nouveau restaurant Pakta à Barcelone, du grand chef visionnaire Ferran Adrià. Ci-dessous, extraits traduits d'un interview paru dans un journal péruvien. 

"Vous préparez l'ouverture d'un restaurant Nikkei (à Barcelone) ? Oui, enfin l'idée vient de mon frère Albert. C'est un retour aux sources de la cuisine. Le projet Nikkei, d'une certaine manière, marquera mon retour en cuisine et comment je vais penser et perfectionner les plats, avec de la nourriture que j'aime, japonaise, avec cette nouvelle cuisine que j'ai découverte au Pérou. 

Et pourquoi ? La liberté offerte par cette cuisine est incroyable. Si vous ouvrez un restaurant japonais ou péruvien, vous êtes lié à un type de cuisine. Le grand avantage de la cuisine Nikkei est qu'elle est encore en pleine construction, ce qui est fantastique. 

A Barcelone, personne ne doit connaître la cuisine péruvienne ? Plus maintenant que Tanta, le bistrot péruvien du célèbre chef Gaston Acurio, a ouvert ses portes. Avec l'ouverture du restaurant et la diffusion d'un documentaire, présenté le 1er octobre. Avec ses trois éléments, nous allons mettre le Pérou sur le devant de la scène. Notre intention est d'aider et de partager avec les péruviens. Nous pouvons inspirer les péruviens à améliorer les choses. Maintenant la grande question est, est-ce qu'on doit être né au Pérou pour cuisiner Nikkei ? Je ne pense pas. D'ici 50 ans, si tout est bien fait, ce sera quelque chose d'incroyable. Parce qu'il y a quelque chose de culturel qui en ressort. 


Un petit voyage à Barcelone va bientôt s'imposer je crois :-) En vous souhaitant une très belle journée gourmande


Sources: peru-this-week, finedininglover, Le Temps
Crédit photo: saveur-pérou



2 commentaires:

  1. ça a l'air nikkel...
    Je me demande s'il y a des adresses de cuisine nikkei en Europe.

    RépondreSupprimer
  2. Top nikkel :-)))

    Il y en aurait en Espagne, à Madrid apparemment... On verra quand cela arrivera dans le reste de l'Europe... Je me réjouis de découvrir cette "nouvelle" cuisine...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés