jeudi 6 décembre 2012

Le grand retour des légumes "moches"


Dans les campagnes anti-gaspillage on en parle. Et les anglais l'ont carrément fait. Mais quoi donc?

Chez les grands distributeurs, les légumes sont soumis à des critères esthétiques extrêmement exigeants. Et voilà qu'en cette fin d'année, les supermarchés anglais ont ouvert leurs portes aux légumes dits moches (moins esthétiques).

C'est une révolution, surtout à l'approche des fêtes, où les clients recherchent de jolis produits. La raison de ce revirement ? Cette année, les paysans britanniques n'ont pas non plus été épargnés par la météo; entre gel, tempêtes, maladies, etc. Pour faire face à la pénurie et soutenir la production locale, les grands distributeurs ont assoupli les critères de sélection et les clients peuvent choisir parmi les carottes biscornues ou encore les pommes de terre aux formes fantaisistes.

"Personne ne veut faire de compromis sur la qualité, mais une carotte tordue est parfaitement mangeable et cela réduit sensiblement le gaspillage. Espérons que les distributeurs garderont cet état d'esprit sensé à l'avenir», a commenté Hayley Campbell-Gibbons, de l'Union nationale des paysans, à la BBC."

Espérons en effet que cet état d'esprit sera maintenu et que l'initiative influencera à son tour l'état d'esprit des consommateurs, car c'est une question d'habitude. Si le reste de l'Europe pourrait également copier cette initiative intelligente, je pense qu'on aura déjà fait un sacré bout de chemin.

D'ailleurs, la sélection des légumes a commencé il y a seulement 60 ans, c'est à dire après la deuxième guerre mondiale. Pour faire face à une grande demande, la production des légumes est passée d'artisanale à industrielle. Les légumes devaient donc être calibrés et colorés. Egalement, les légumes ont été choisis en fonction de leur facilité de production. C'est ainsi que, 75% des légumes d'avant-guerre ont disparu... 

Les légumes anciens, les légumes oubliés, font ainsi leur grand retour sur le devant de la scène. La tendance est le retour aux sources, la recherche d'authenticité et d'une qualité gustative. Avec un coup de pouce des chefs étoilés il y a quelques années, les panais, rutabaga et topinambours retrouvent le chemin de nos assiettes.   

Et avec le grand retour aux légumes anciens, la voie aux légumes dits moches s'ouvre également. Enfin, un peu de bon sens et de véritable plaisir gustatif !!

Je vous souhaite une très belle fin de semaine gourmande et hivernale depuis la Suisse bien enneigée.  



Sources: BBC, 20min, France5 légumes d'antan, retour gagnant
Crédit photo: digital journal 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés