mardi 20 novembre 2012

L'application qui traque l'huile de palme


A bas l'huile de palme ? L'amendement "Nutella", qui augmente de 300% la taxation sur l'huile de palme, est sur le devant de la scène politique et sera peut-être bientôt entièrement adopté. 

Tout d'abord, qu'est-ce que l'huile de palme exactement, pourquoi l'éviter et surtout comment faire ? L'huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile et est l'huile végétale la plus utilisée au monde, notamment par l'industrie agroalimentaire. Plus de la moitié des aliments transformés en contiennent, car l'huile de palme facilite la conservation, augmente le moelleux et a un faible coût de production. Néanmoins, l'huile de palme aurait des effets nocifs sur la santé (plein d'acides gras saturés, les méchants donc) et sur l'environnement, notamment en entraînant une déforestation dans les pays producteurs. 

Ensuite, comment faire pour la repérer ? La première solution est de cuisiner maison... Il existe des tonnes d'astuces pratiques qui nous permettent de gagner du temps (car c'est bien le seul avantage des produits transformés). Deuxièmement, apprendre à décrypter les étiquettes. La mention huile végétale, même si huile de palme n'est pas mentionné, vous mettra déjà la puce à l'oreille. Certes, au début c'est fastidieux, mais au bout d'un certain temps, vous savez quels sont les produits qui en contiennent. Ensuite, en tant que consommateur, vous êtes toujours libre de le choisir ou pas. Mais au moins, vous consommez en connaissance de cause. 

Mais comment faire, si vous ne voulez pas rester le nez collé aux étiquettes ? Un site internet doublé d'une application vient de voir le jour. Une excellente idée 2.0, bien dans l'ère du temps !! 

Mesgoûts.fr propose de repérer les produits à éviter, dont l'huile de palme. Quand vous faites vos courses au supermarché, vous pouvez télécharger l'application (Iphone et Android), scanner le code barres du produit et vous recevrez le feu vert, ainsi qu'une note sur 10 du produit choisi. A la maison, vous pouvez rentrer le nom du produit sur le site web et selon la même procédure hyper-simple, vous pouvez décider de consommer votre produit ou pas, selon les indications fournies. 

Plus de 11'500 produits sont répertoriés à ce jour et personnellement, je l'ai déjà adopté. En effet, par moment, il n'est pas facile de se repérer dans la jungle des étiquettes et surtout, cela est également pratique en cas d'allergies ou intolérances. 

En vous souhaitant une très belle journée gourmande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés