lundi 5 novembre 2012

Flash-back culinaire dans le futur

Le vintage a décidément la cote !! Même en cuisine, un brin de nostalgie empreigne nos petits plats. La grande future tendance culinaire, selon la BBC. Flash-back culinaire dans le futur.

Automne 1970, à la Une du fameux magazine américain Gourmet, un plat traditionnel, qui reflète ce que mangeaient les ménages à cette époque. 

"Déguster ce qui faisait fureur aux Etats-Unis lors des premiers pas de l'homme sur la Lune, en Allemagne à la chute du Mur de Berlin ou à Paris dans les restos branchées des années folles ? C'est un constat: les petits plats rétros ont la cote, s'exclame la BBC

Son programme culinaire The Great British Bake Off en témoigne. «Dans la cuisine, il n’y a que six recettes de base qui sont ensuite distordues et réformées», explique son animateur et chef Paul Hollywood. Pour la première semaine du concours, il a ainsi demandé à ses 12 candidats de revisiter une recette française de baba au rhum des années 1970. 

Cette mode viserait à plonger dans ses souvenirs d’enfance. Et la tendance est là: les livres de cuisines du passé s’arracheraient déjà dans le milieu, comme en témoignent certains bloggeurs. La règle: plus le livre est pointu, plus il devient intéressant. 

La sensation de revivre une période historique faut aussi partie du plaisir de la rétro-cuisine. Des vieux numéros du magasin américain Gourmet sont par exemple réédités par deux photographes new-yorkais. Leur blog, The Way We Ate, propose de cuisiner ce que les ménages mangeaient lors des grands événements historiques du XXe siècle. 

La BBC a d'ailleurs toujours été un précurseur dans la cuisine télévisée, c'est d'elle que vient par exemple Jamie Oliver. Si la chaîne pratique ce retour à une cuisine typique d'une époque, il faut donc s'attendre à le voir bientôt ailleurs".

En vous souhaitant une magnifique début de semaine gourmand  


Sources et crédit photo: TDG, BBC & the way we ate

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés