mercredi 6 juin 2012

200 km à la ronde, le défi locavore de cinq familles


Cinq familles, 200 km et 30 jours. Voilà le pari louable relevé par cinq familles de la région toulousaine, qui ont accepté de vivre une expérience inédite en France: pendant trente jours, elles ne consommeront plus que des aliments provenant à 200 kilomètres autour de chez elle !!

Le nouveau feuilleton-documentaire culinaire de France 5 propose en 6 épisodes de vivre au quotidien avec ces familles, qui ont vidé leurs frigos et placards des aliments fabriqués au-delà la limite des 200 km autorisée de l’expérience. Donc finit le sel, le sucre, le café, le chocolat et autres denrées alimentaires utilisées au quotidien. Mais en contrepartie, ces familles ont appris une nouvelle mode de vie, avec la découverte de la richesse de leur terroir, de recréer un lien social avec les artisans, producteurs et agriculteurs, ainsi que de retrouver le plaisir des plats faits maison. Mais est-ce que ces cinq familles, tous au profil très différents, entre les ados amateurs inconditionnels de pizza, les citadins adaptes du junk-food et la mère de famille grande buveuse de café, vont réussir à relever le défi ? Quels seront les bénéfices de cette expérience et surtout, est-ce qu’ils vont saisir l’opportunité et modifier leur mode de consommation ?

Ce nouveau feuilleton-documentaire culinaire 200 km à la ronde est la version française du programme canadien 100 Mile Challenge, où durant un an, deux canadiens sont devenus locavores en s’alimentant dans un périmètre de 100 miles (160 kilomètres) autour de chez eux.

Les objectifs du feuilleton-documentaire ? Nadège Guéret, productrice de la série : "Au-delà de l’expérience alimentaire, très intéressante – et inédite en France ! –, notre objectif est multiple. Nous souhaitons montrer que ce mode d’alimentation n’est pas si difficile à appliquer qu’on voudrait le penser ; qu’il est de bon ton de dire qu’on souhaite préserver la planète, mais que c’est encore mieux de le faire ; enfin, que consommer « local » permet de recréer du lien social avec les agriculteurs, les producteurs, les artisans, tous ceux qu’on oublie lorsqu’on paie ses produits à la caisse de son supermarché. Etre locavore, c’est faire comme nos grands-parents, lorsque la société de consommation n’existait pas, et renouer avec des valeurs qui ont un peu été oubliées".

Et pour un petit avant-goût de l’émission, découvrez le teaser:


Diffusion le jeudi à 20h35 sur France 5, à partir du 7 juin 

En vous souhaitant une excellente journée gourmande à la découverte locavore 

Crédit photo, vidéo et sources: France 5

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