mercredi 23 mai 2012

Patrick Roger, chocolatier de l’extrême


L’artiste-chocolatier Patrick Roger crée des saveurs chocolatées inouïes, réglées à la précision d’un horloger, dans des formes sublimes. Mais pas seulement !! Le sculpteur de cacao va bien plus loin en créant carrément un univers chocolaté fantastique, à l’instar de ses vitrines qui se transforment en véritables galeries d’art. 

Chaque année, le grand chocolatier Patrick Roger profite de l’été pour dédier une de ses incroyables sculptures, exposées en vitrine, à l’environnement. Cette année le thème choisi est : Et le désert avance, visible jusqu'à cet automne.

Une année de travail à la main a été nécessaire pour sculpter une tablette de plus de 7 mètres de long, qui dépasse les quatre tonnes de chocolat. La sculpture représente le parcours infernal des hippopotames d’Afrique pour s’abreuver en eau, faisant ainsi passer un message sur la menace de la pénurie d’eau en Afrique et la planète entière.



Egalement, Patrick Roger "artiste avant tout, chocolatier par passion et vocation", comme il se définit, vient de publier un livre d’art chocolaté "En quête de chocolat". Sept chapitres, ou plutôt séquences, nous invitent à découvrir le parcours de Patrick Roger et son univers étonnant (Un des sens, Partie de campagne, Noire étreinte, L'Atelier au noir, Bouche à Bouche, L'art et la matière, Extrême action).

Agrémenté par de superbes photographies et textes, quatre recettes sont présentées sous forme d'exercice pratiques : mandarine extrême (à base de gianduja et mandarine), express orange (à base de liqueur et ganache café), menthe & menthe (à base de ganache thé menthe, liqueur et gelée de menthe) et le coup fourré (au praliné). 

Avec cette belle phrase d’Oscar Wilde, qui met en relief sa quête de l’extrême de l'excellence du chocolat: "Il est important d’avoir des rêves d’enfant assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit".  

En vous souhaitant une magnifique journée gourmande chocolatée 




Sources: Lhotellerie, patrick roger actualités
Crédit photos: éditions du Chêne, Michel Labelle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés