mardi 8 mai 2012

Chic les asperges


Chic, les asperges sont de retour sur les étals et annoncent ainsi les beaux jours !! 

L'asperge est déjà connue depuis l'Antiquité. Les Egyptiens l'ont représenté sur des fresques et pour les Grecs, ce légume était voué à Aprhodite, déesse de l'amour, pour ses propriétés aphrodisiaques. L'asperge est devenu chic depuis Louis XIV, qui en raffolait et au XIX siècle était consommé uniquement par les plus fortunés. C'est également dans ce siècle, que des maraîchers en ont planté entre les rangs de vigne à Argentueil, qui est ensuite devenue un de leurs meilleurs terroirs. 

De nos jours, de début mars à la fin juin, quatre variétés d'asperges son disponibles en France: la blanche, la violette, la verte et la sauvage. En Europe, plus de douze variétés existent et jusqu'à 250'000 tonnes sont produites, dont 23'000 en France. L'asperge des Sables des Landes est la seule à bénéficier d'une IGP, Indication Géographique Protégée et d'un Label Rouge.

Onéreuse, car délicatement cueillie à la main, les asperges sont également connues pour leurs richesse en nutriments et leur légèreté calorique. Choisie bien fraîche, la tige est brillante, cassante et ferme, signe de fraîcheur, avec une pointe lisse. 

Je vous souhaite une magnifique journée gourmande printanière




Sources: Marie France, Journal des Femmes, Wikipedia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés