jeudi 5 avril 2012

Food Design à la Maison de la Vache qui rit


Quand on mélange innovation culinaire, art contemporain et design, qu'est-ce que cela donne ? Une superbe exposition Food Design !! Dans la Maison de la vache française la plus célèbre et aimée, la Vache qui rit, se tient actuellement l'exposition Food Design, cuisinée par Marc Bretillot, le pape du design culinaire. 

Au menu de l'exposition Food Design *** des cloches en chocolat à saveurs *** des post-it comestibles de feuilles 100% fruits avec 0% sucre *** une collection 2050 avec les goûts des mangeurs du futur *** de la dentelle fromagère d'Edam qui rappelle celle réalisée en Flandre au 16ème siècle *** des gemmes multi-facettées de beurre proposant une large palette parfumée (échalote, moutarde et basilic, cannelle et orange) et plein d'autres merveilles de design culinaire. 

Interview et visite de l'exposition avec Marc Bretillot 

Qu’est-ce que la design culinaire ? Marc Bretillot: "Tout d’abord, il faut définir ce qu’est le design. Après, que ce soit appliqué à l’automobile, à l’alimentation, à l’espace, c’est la même chose. Dans le terme design, vous avez deux mots qui sont importants, qui sont le dessin et le projet. Cette façon de penser et d’analyse, associé au dessin, permet de développer des projets. Après les champs d’application du design culinaire sont très vastes. Cela peut aller d’un concept pour l’industrie agro-alimentaire, un partenariat avec les métiers de bouche et aussi l’événementielle (l'alimentaire en relation avec un événement) et puis de l’autre extrême, dans l'art contemporain". 


Le design culinaire est à l'origine de production industrielles innovantes, reflet de pratiques sociétales inédites et créateur de nouvelles tendances culturelles. Dans quelle mesure le design culinaire représente un enjeu majeur du XXIème siècle ? Marc Bretillot: "L'enjeu est d'avoir des choses cohérentes par rapport aux objectifs du départ. Le design culinaire est au service d’un projet, ce qui d'ailleurs le différencie de l’art. Ce n’est pas une fin en soi, le design est toujours au service du projet. La difficulté est de définir le projet et les intentions. Une fois que vous avez définit les intentions, il faut un produit qui soit cohérent, c’est à dire, il faut un produit qui raconte bien ce pourquoi il a été fait et qu’il corresponde à l’usage, même l’usage symbolique du projet.

Quel est l'objectif de l'exposition Food Design ? Marc Bretillot: "On parle toujours avec une vision catastrophique de l’évolution de la nutrition et de l’offre alimentaire.  Et à travers l’exposition, c’est montrer que non ! Il y a un réel potentiel de création et c’est également une activité qui peut être joyeuse. Et puis ce sont des jeunes qui sont motivés à imaginer le futur alimentaire. C’est assez éclectique, il y a plein d’aspirations différentes, groupées sous forme de thématique, qui peuvent être perçues comme des tendances. Mais en tout cas, allons y joyeusement" 


Millefeuilles aérien

Cloches à saveurs

Le plat quart de tours

Dentelle d'Edam


Un grand coup de coeur gourmand pour l'exposition "Food Design", qui se tiendra jusqu'au 24 juin, dans la Maison de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier dans le Jura. Située sur l'ancien site de fabrication des premières portions, en plus de l'exposition, la Maison propose dans un cadre innovant, un parcours découverte, des animations, conférences, débats, un lieu de restauration et une jolie boutique, sur plus de 2'200 mètres. 

En vous souhaitant une très belle journée gourmande à la sauce design culinaire


Crédit photo: © Lieu du Design -  affiche de l'exposition ©Groupe BEL / LMVQR


2 commentaires:

  1. J'aurai l'opportunité de la visiter, et je dois dire que cette expo me fait un prétexte pour franchir le seuil de la MAison de la Vache qui Rit, sans lequel je n'y serais peut-être pas allée. Merci du lien (vu sur FB via LibéFood).

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !! L'exposition est vraiment intéressant et le parcours découverte de la Maison de la Vache qui rit aussi, une jolie découverte gourmande design... Bonne visite alors et en avance, de belles fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés