vendredi 6 avril 2012

Comment cuire un oeuf.... écologique ?


Pâques oblige, les oeufs, les uns plus coloriés que les autres, seront présents sur notre belle table. Il existe différentes façons de les préparer, en fonction du résultat souhaité. Mais connaissez-vous la méthode écologique ? 

Le très engagé et sérieux WWF a comparé différentes méthodes et nous propose une solution toute aussi efficace, qui pourrait bien nous faire changer notre méthode traditionnelle, pour un résultat totalement identique (parole de gourmande). 

Le WWF a comparé sept techniques de cuisson des oeufs. Verdict: en tête du classement de la meilleure méthode écologique, il y a les cuiseurs à oeufs, suivi par la "méthode Ogi". La "méthode Ogi", vient du nom de l'ancien conseiller fédéral suisse Adolf Ogi, qui proposait il y a 20 ans déjà, une cuisson à couvert dans un peu d'eau. 

La méthode la moins efficace, mais hélas la plus fréquente, consiste à cuire ses oeufs plongée dans une grande quantité d'eau et sans couvercle. Avec cette méthode, la dépense énergétique est 3.5 à 4 fois supérieure à celle d'une cuiseur à oeufs. 

"Malheureusement, la plupart des livres de cuisine recommandent la méthode la moins efficace avec beaucoup d'eau et sans couvercle", à déploré Jennifer Zimmerman, du WWF Suisse. "Sur les 900 millions d'oeufs utilisés chaque année par les ménages en Suisse, il y a donc de substantielles économies d'énergie à réaliser". 

Conseils pour cuire ses œufs de Pâques écologiquement correct (et même après Pâques ;-) 
* Toujours couvrir la casserole avec un couvercle.
* Utiliser une plaque de cuisson adaptée à la taille de la casserole.
* Deux doigts d’eau suffisent: les œufs ne doivent pas être recouverts.
* Utiliser la chaleur résiduelle des plaques de cuisson traditionnelles; sur une plaque à induction, terminer la cuisson à feu doux.

Les différents temps de cuisson 
* Oeuf dur: à ébullition de l'eau, plonger doucement les oeufs. Dès la reprise, compter 10 minutes. Rafraîchir sous l'eau fraîche avant de les écailler. 
* Oeuf mollet: Idem, dès la reprise, compter 6 minutes.
* Oeuf coque: Idem, dès la reprise, compter 3 minutes.
* La recette de la cuisson des oeufs, avec astuces, en images


En vous souhaitant une excellente journée gourmande 


Crédit photo: gralon.net
Sources: WWF, TDG, FRC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés