vendredi 23 mars 2012

L’almanach des gourmands, pionnier de la critique gastronomique


Alors que la nouvelle édition du Guide Michelin est sorti sur un fond de marasme et critiques, découvrons avec délectation la réédition intégrale du chef d’œuvre de Grimod de la Reynière.

Aux éditions Menu Fretin vient de paraître la réédition des huit volumes de l’Almanach des Gourmands (1803-1812), premier guide gastronomique et livre de vulgarisation culinaire.

"Après la Révolution française, la gastronomie se transforme. Avec la naissance des restaurants, la bonne chère se démocratise et n’est plus simplement réservée aux nobles. Grimod de La Reynière offre à ce nouveau public les clés pour appréhender la gastronomie".
L’ensemble des ouvrages offre à ses lecteurs les meilleures adresses de Paris alors et un ensemble de conseils culinaires pratiques ou étonnants, comme la manière de confectionner des œufs monstrueux ou encore comment teindre des écrivisses vivantes en rouge !!
En 1808, il publie le "Manuel des Amphitryons" qui est un traité sur l’art de bien manger et de bien recevoir. L'année suivante, il créa également un jury dégustateur, pour goûter et juger les mets des restaurateurs, confiseurs et traiteurs, dont les légitimations seront publiés dans l’almanach. Précurseur, il inventa ainsi la critique culinaire. Egalement, il est considéré, aux côtés de Brillat-Savarin, comme l’un des pères fondateurs de la gastronomie occidentale moderne.
Né à Paris et issu d’une lignée de riches fermiers, jeune homme il s’est fait connaître du Tout-Paris par des “happenings” culinaires et son humour noir, voir déjantée. Après avoir séjourné en Province et en Suisse, il devient le châtelain de l'ancien chateau de la marquise de Brinvilliers et continuera jusqu’à la fin de sa vie à donner de mémorables dîners.

En vous souhaitant une très belle journée de découverte gourmande historique littéraire


2 commentaires:

  1. Je me suis penchée de près sur l'oeuvre de Grimod.. perso, je préfère nettement le Manuel des Amphitryons, celui-ci étant un peu moins prolixe..

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, je vais découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés