jeudi 22 mars 2012

Bocuse d'or 2012 Europe, victoire nordique


Egales à leur talent culinaire, ce sont encore une fois des chefs nordiques qui sont montés sur le podium convoité du Bocuse d'Or Europe !!

Le concours, organisé sur deux jours à Bruxelles, confrontait les 20 meilleurs chefs d'Europe. La finale gourmande consistait à produire deux plats, dont les ingrédients principaux étaient imposés:  sole et crevettes grises pour le plat de poisson et poulets fermiers pour la plat de viande. Les chefs réalisent les défis en 5h35, face à un public amadoué et un jury exigeant. Le jury de vingt chefs, un par pays participant au concours, était présidé par le chef brésilien Alex Atala, du restaurant D.O.M. à Sao Paulo, connu pour sa cuisine inventive autour de produits de la forêt amazonienne.

Les chefs nordiques confirment encore une fois la grande tendance et l'immense talent culinaire, du mouvement de la "nouvelle cuisine nordique". Ce mouvement a bouleversé la façon d'aborder les produits culinaires et la gastronomie. La nouvelle cuisine nordique consiste en: 
  • Exprimer la pureté, la fraîcheur, la simplicité et l’éthique que les chefs des pays nordiques aiment associer à leur région
  • Refléter les saisons et leurs changements dans les mets 
  • S'appuyer sur des matières premières particulièrement remarquables sous leurs climats, sur leurs terres et dans leurs eaux.
  • Allier l’exigence du goût aux connaissances actuelles en matière de santé et de bien-être
  • Des menus inspirés par la culture, la tradition et des produits nordique
  • Pour découvrir le manifeste dans son ensemble: ici et pour plus d'information, découvrez le dernier article publié sur le sujet "La nouvelle cuisine nordique au Copenhagen Cooking Festival". 

Au Bocuse d'Or Europe 2012, la palme d'or revient donc au chef norvégien Orjan Johannessen, le chef suédois Adam Dahlberg raflant l'argent et son confrère danois Jeppe Foldager le bronze. 

Ensuite, les lauréats affronteront les meilleurs cuisiniers du monde à Lyon, le 29 & 30 janvier 2013, pour le titre Bocuse d'Or. 
Le Bocuse d'Or est un concours gastronomique prestigieux, crée par la cuisinier français Paul Bocuse en 1987. Paul Bocuse, meilleur Ouvrier de France, 3 étoiles Michelin depuis 46 ans et chef de file de la grande cuisine française, a également été désigné cuisinier du siècle et Pape de la gastronomie. 
"Durant le concours, les candidats se préparent souvent pendant des mois, la nuit ou pendant leurs jours de congés. Plusieurs pays, notamment du Nord de l'Europe, font appel à des sponsors afin de dégager le candidat de son travail quotidien pour qu'il se consacre entièrement au concours.
Ainsi le vainqueur, Orjan Johannessen, a pu abandonner son auberge familiale sur la côte ouest de la Norvège pendant six mois, faisant et refaisant sa recette de sole farcie aux crevettes, pain noir et aneth, se chronométrant, recommençant encore pour améliorer les assaisonnements, les textures, a expliqué à l'AFP le juré norvégien Eyvind Hellstrom.
"Il s'est préparé avec une équipe de cinq, six personnes à plein temps", a ajouté ce chef de 60 ans, qui a longtemps dirigé les cuisines du "Bagatelle", premier restaurant étoilé d'Oslo.
La prochaine édition du Bocuse d'Or Europe sera organisée en Suède en 2014, ont annoncé les organisateurs."
En vous souhaitant une magnifique journée gourmande nordique

Source: AFP
Crédit photo: Bocuse d'Or Europe Sirha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés