samedi 17 mars 2012

La Dame de Pic à Paris, le nouveau restaurant d'Anne-Sophie Pic



La talentueuse chef Anne-Sophie Pic vient de dévoiler sur son blog le nom de son nouveau restaurant à Paris: La Dame de Pic !! "J’avais envie de légèreté et de fraîcheur pour une dame qui a envie de poésie, de douceur et de délicatesse", voilà comme Anne-Sophie Pic nous livre un petit bout du voile gourmand sur l'ouverture prochaine en mai, rue du Louvre à Paris.

Le restaurant, actuellement en travaux de rénovation, se trouve dans les locaux d'un ancien antiquaire et devrait accueillir une cinquantaine de couverts. Le nouveau restaurant aura une décoration "féminine, je veux dire par là raffinée et chaleureuse à la fois" et une cuisine visible depuis la salle. Le sous-sol abritera un salon privé et une cuisine de préparation. 

Anne-Sophie Pic compte trois étoiles dans le restaurant familial de Valence et deux étoiles dans son restaurant au bord du lac Léman dans le magnifique hôtel Beau-Rivage à Lausanne (Suisse). 

Extrait d'un interview paru dans le quotidien Le Temps sur ces futurs projets: 

-Vous vous apprêtez pourtant à ouvrir une nouvelle adresse parisienne. Dans quel registre? Pouvez-vous nous en dire plus?

"Nous ouvrirons en mai au 20, rue du Louvre. Juste à côté de Duluc, vous savez, l’agence de détectives qu’on voit dans Minuit à Paris , de Woody Allen… C’était jusqu’ici un antiquaire; on en fera un lieu neuf, grâce à Bruno Borrione, le bras droit de Philippe Starck, qui a notamment signé notre nouveau décor à Valence.

Ça s’appellera la "Dame de Pic" et ce sera un restaurant gastronomique, mais plus simple que Valence ou Lausanne. Quelque chose de neuf, l’esprit de ma cuisine, mais simplifié. Une carte plus courte et ludique. Mais là où Valence comme Lausanne sont très orientés terroir, avec une identité forte, Paris devra donner un avant-goût de mes deux tables étoilées – sans vouloir les dupliquer."

– Les grands chefs peuvent-ils, doivent-ils se dupliquer pour vivre désormais?

"Après la troisième étoile de Valence, j’ai reçu des centaines de propositions. On m’a sollicitée pour un nombre de projets invraisemblable, dont peu me correspondaient. Celui de Beau Rivage m’a plu pour plusieurs raisons. Je m’y sens bien, il garde une dimension familiale et j’ai des relations de confiance avec la direction. L’essentiel, c’est la sincérité.
Mon père ne sortait jamais de sa cuisine. Le fait de ne pas être présente au quotidien m’a aussi traumatisée pendant longtemps. Mais j’ai appris à évoluer sans me renier. Réfléchi à la notion d’équipe, à la manière de faire fonctionner deux brigades en symbiose.
Ma motivation n’est pas financière: c’est d’abord un enrichissement personnel, un dépassement de soi incroyable, que je n’imaginais pas… Ça m’a fait passer par des moments d’angoisse et de stress. J’ai appris à goûter encore plus. Mon exigence culinaire est devenue plus pointue encore.  L’important est d’être sincère et authentique partout où l’on est."


En vous souhaitant une magnifique journée de découverte gourmande étoilée

Crédit Photo et vidéo: Anne-Sophie Pic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés