lundi 13 février 2012

La nouvelle cuisine nordique au Copenhagen Cooking festival


En l'espace de quelques années seulement, les restaurants des pays nordiques ont conquis une reconnaissance mondiale !! Le mouvement culinaire la nouvelle cuisine nordique a bouleversé la façon d'aborder les produits culinaires et la gastronomie. En 2011, 4 grands chefs nordiques sont montés sur les podiums du Bocuse d'Or et le restaurant Noma du chef René Redzepi, a été classé deux fois meilleur restaurant du monde. Le Noma est un restaurant dont l’approche est basée sur le manifeste de la nouvelle cuisine nordique, prônant une gastronomie novatrice et reposant sur les principes de simplicité, de qualité et de respect de l’environnement. 

Le mouvement la nouvelle cuisine nordique (new Nordic Food) a été lancé un beau jour gourmand de 2004 par une dizaine de grands chefs nordiques, dont le célèbre chef René Redzepi. Ce mouvement a été transcrit dans un manifeste, qui énonce notamment: 
  • Exprimer la pureté, la fraîcheur, la simplicité et l’éthique que les chefs des pays nordiques aiment associer à leur région
  • Refléter les saisons et leurs changements dans les mets 
  • S'appuyer sur des matières premières particulièrement remarquables sous leurs climats, sur leurs terres et dans leurs eaux.
  • Allier l’exigence du goût aux connaissances actuelles en matière de santé et de bien-être
  • Des menus inspirés par la culture, la tradition et des produits nordique
  • Pour découvrir le manifeste dans son ensemble: ici

Le succès de cette nouvelle cuisine nordique, se doit sans doute comme le mentionne très justement Claus Meyer, fondateur du mouvement nouvelle cuisine nordique et co-fondateur et co-propriétaire de Noma: "Ce n’est pas une nouvelle tendance, mais un profond changement de paradigme, un ensemble de valeurs et non un paquet de règles auxquelles il faut obéir. Le but, c’est la diversité globale, avec des cultures locales cohérentes et des identités fortes.”

La cuisine danoise l'illustre à merveille en mettant en valeur son terroir avec notamment d'excellents produits laitiers, des pains, des fruits et légumes bio, des poissons et autres fruits de la mer. Comme chaque année en février, Copenhague propose aux gourmands de venir se régaler au festival Copenhagen Cooking. Au menu: dégustation des fruits de mer, vivre des aventures culinaires étonnantes, suivre des cours pour torréfier son café ou encore préparer un cocktail au nom de la capitale.   



Comme cerise sur le gâteau nordique: 
  •  Des recettes de la cuisine scandinave et sur Elle à Table
  •  Une photo-reportage des chefs de la cuisine scandinave
  • Un dossier complet sur "Copenhague à croquer" paru dans l'Illustré avec des adresses de tea-room retro, des brunchs de rêve, une fabrique artisanale de bonbons, un restaurant dans le port beau et bio, l'art de la table au design danois et plein d'autres encore




    Je vous souhaite une excellente journée gourmande nordique


    Crédit photos: L'Illustré et Copenhagen Cooking

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Messages les plus consultés