Selon la très sérieuse agence de marketing Leatherhead Food Research nous aurons une année marquée par la tendance au naturel, le vrai et le gourmand. En résumé, un retour aux sources, avec une envie de plaisir. Chassez le naturel et il revient au galop :-))
- Santé & bien-être: une réduction de la quantité du fameux trio sucre & sel & graisses, afin de se conformer aux recommandations nutritionnelles.
- Développement durable: les aliments deviennent plus verts et les emballages aussi ! Une prise de conscience écologique globale donc, qui se retrouve également dans l'alimentation. La filière bio a d'ailleurs le vent en poupe.
- Le naturel: une demande croissante pour des produits naturels, notamment avec une prise de conscience autour des colorants alimentaires, les conservateurs et les exhausteurs de goûts.
- La provenance: les consommateurs augmentent leur sensibilité quant à la provenance des aliments, en privilégiant les aliments locaux.
- Le plaisir: une valeur déjà tendance en 2011, naturel oui, mais avec du goût et des saveurs.
- Les aliments sans: la tendance des aliments sans gluten/sans lactose se poursuit, et pas seulement pour les personnes intolérants. Certains consommateurs souhaitent en effet modifier leur alimentation et décident volontairement d'arrêter de consommer certains aliments.
Personnellement, je ne peux que dire Yoeppie !!! Mon voeux pour 2012 en terme alimentaire: privilégier la cuisine maison et utiliser des aliments vrais et frais !!!
Ensuite, en terme de tendances culinaires, voici les tendances qui devraient se retrouver dans les restaurants & chez les consommateurs:
- Des chefs qui cuisinent des produits cultivés par eux-même, comme le potager attenant au restaurant.
- La cuisine du monde, notamment la cuisine nordique. Comme cela fût déjà le cas en 2011. Le restaurant danois Noma a d'ailleurs été nommé une des meilleures tables du monde (Article Le Monde). Autrement, la cuisine Péruvienne devrait se retrouver sous le feu des projecteurs. On se réjouit de voir.
- L'esprit snacking: comme ces dernières années, la tendance snacking se poursuit avec des tapas, du finger-food, les petites portions, les mini-bouchées.
- Le mood food: à l'instar de la tendance du comfort food, le mood food propose de "bien manger, pour bien vivre". Des aliments fonctionnels qui seront bons pour notre esprit, par exemple la diminution du stress ou aider à mieux dormir.
- Le social cooking: l'alimentation prend une dimension sociale supplémentaire. Le partage du repas et du plaisir devient une élément central. Les amis sont invités pour cuisiner un repas tous ensemble et qui souvent sert également d'animation. Par exemple, inviter ses amis pour un sushi-party et chacun fabrique ses sushis. Une soirée cocktail et vous créez ensemble des cocktails étonnants et délicieux.
- Le chef cathodique: à l'instar de Jamie Oliver et Cyril Lignac, chacun peut devenir un grand chef du petit écran grâce au Youtube. Il suffit de se munir d'une caméra et de filmer ses démonstrations culinaires, qui sont aussitôt mises en ligne. La tendance "fait maison" se maintient et les démonstrations filmées rencontrent un grand succès, dans le monde actuel fortement basés sur les images et le zapping facile.
Nous verrons ce que nous propose 2012, je me réjouis de voir évoluer les tendances pour revenir au vrai, au naturel. Dans les ateliers culinaires de Les Ateliers Gourmands nous restons fidèle à notre philosophie, qui est de cuisiner avec des produits locaux et de saison, pour le plus grand bonheur des gourmands.
Je vous souhaite une magnifique journée
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