lundi 23 janvier 2012

Nouvel-An chinois: traditions et gastronomie



新年好! ( xīn nián hǎo ) ! 

Ou "bonne année" en chinois !! Dès ce lundi 23 janvier 2012 c'est parti pour le Nouvel An Chinois, avec deux semaines de fêtes traditionnelles et symboliques. Egalement connu sous le nom de Fête du Printemps ou Fête du Têt, l'année sera placée sous le signe du Dragon d'eau, l'animal le plus vénéré de la mythologie chinoise

Le Nouvel-An chinois est la fête la plus importante de l'année en Chine et se déroule fin janvier ou début février. La date change tous les ans, en fonction des lunes. 

Les traditions et festivités
Toute la maison est en fête. Les préparatifs commencent toujours par offrir quelques sucreries au dieu du four. Ensuite, la maison est nettoyée pour chasser les malheurs de l'an passé et accueillir la nouvelle. Les premiers jours de l'an, on évite d'ailleurs de balayer, pour ne pas faire sortir la chance et la richesse de la maison. Dernièrement, la maison est décorée avec des fleurs et animaux de papier coloré, ainsi qu'avec des fruits et des fleurs. Ces décorations resteront jusqu'à l'année suivante. Egalement des papiers rouges (symbole du bonheur) avec des voeux de bonheurs sont accrochés à la porte de la maison.

Le réveillon est réservé à la famille. Les jours suivants sont des "petits Nouvel-An" avec ses traditions propres: visite à la belle-famille, aux voisins etc. 

Le dernier jour du Nouvel-An chinois a lieu la fête des lanternes. Les enfants préparent des lanternes en papier, de toutes les formes et couleurs. Ces lanternes sont accrochés dans la maison pour fêter la pleine lune. Ensuite, une parade des lanternes a lieu, avec des danseurs et des dragons qui symboliquement éloignent les mauvais esprits et attirent la protection des bons esprits, ainsi qu'avec les tigres symboles de vie et de réussite. 

Les traditions culinaires
Au Nouvel An, comme dans toutes les fêtes chinoises, la nourriture joue un rôle important bien au-delà du comestible. Élaborés, la plupart des plats sont préparés en fonction de leur symbolisme pour apporter la bonne fortune à tous les convives réunis. La fête commence la veille du Nouvel-An par un repas familial important. Tout le monde fait son possible pour être là. Si vraiment la personne ne pourra pas venir, on lui laissera une chaise vide autour de la table. Le festin du Nouvel-An commence en début d'après-midi, avec au menu des nouilles le plus longues possibles pour la longévité et des aliments ronds comme des oeufs, qui annoncent que la famille restera unie. A minuit, on mange les raviolis, le plat typique du Nouvel-An. 

La fête des ancêtres: Le matin du Nouvel An, les chinois remercient leurs ancêtres. Ils écrivent leurs noms sur des petites planches de bois et déposent du vin et des fruits. 

Le rituel des invités: Les premiers jours, on va souhaiter une bonne année à la famille et aux amis. Quelques personnes restent à la maison pour accueillir à leur tour les invités. On leur offre des bonbons pour souhaiter une bonne année. Les enfants présentent leurs voeux aux adultes. En échange, ils reçoivent une orange, qui symbolise le bonheur.  

Pour découvrir l'ensemble des traditions culinaires, qui varient par régions: Saveurs du monde

Dernièrement, pour fêter le Nouvel-An Chinois, voici quelques idées, astuces et recettes: 


Je vous souhaite une magnifique journée gourmande et festive


Sources: Fêtes du monde, Tribune de Genève 14-1-12 et Matin Dimanche 22-1-12

4 commentaires:

  1. On invite aussi le dieu de la fortune le premier jour de l'annee lunaire :)

    Bonne annee du dragon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et une excellente année du dragon a vous aussi, bien cordialement, Emilie

      Supprimer
  2. Bonne année du Dragon!
    Merci pour cet article intéressant.

    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Merci et une très bonne année du Dragon, bien cordialement, Emilie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés