lundi 9 janvier 2012

Brioche des rois en forme de couronne

La tradition de partager un gâteau contenant une fève, date déjà de l'époque romaine et a traversé les siècles avec brio. De nos jours, la tradition est de fabriquer des galettes des rois au nord, avec de la pâte feuilletée et une crème frangipane. Dans le Sud, le gâteau se présente sous forme de brioche avec des fruits confits.


Pour votre fête des rois, vous pouvez présenter la galette ou la brioche, délicieuses l'une comme l'autre. Ou carrément, pourquoi pas, les deux ? Au bonheur des gourmands :-))


Pour une présentation originale et gourmande, j'ai opté cette année pour plein de petites brioches en forme de couronne, saupoudré avec des gros grains de sucre. J'ai réalisé une pâte à brioche et une fois levé, je l'ai étalé. Avec un emporte pièce (acheté chez Back-art), j'ai réalisé les couronnes. Après la deuxième levée, je les ai doré à l'oeuf, décoré avec le sucre et au four.


Effet gourmand et originale garanti !


Recette pâte à brioche utilisée

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (8g)
  • 10 cl de lait
  • 400 g de farine
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
- Avec la machine à pain: Réhydratez la levure dans le lait tiède au fond de la cuve de la machine à pain. Versez dessus la farine, le sucre et le sel. Disposez le beurre coupé en dés. Lancez un programme pâte standard sans cuisson.
- Sans la machine à pain: Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre jusqu'à avoir une pâte souple et homogène. Pétrissez bien la pâte et laissez lever 1/2 heure. Puis incorporez le beurre ramolli. Si il s'ajoute mal à la pâte, il faut bien pétrir la pâte jusqu'à avoir un mélange homogène, un peu collant. Laissez lever 3/4 h.

Source recette: O`Delices





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés