jeudi 3 novembre 2011

Qu’est-ce que le savoir-vivre contemporain ?

Savoir-vivre, politesse, bonnes manières, bienséances, codes sociaux, autant de définitions, que d’interprétations. Quand on parle du savoir-vivre, on pense souvent à une atmosphère guindée, à devoir boire le thé avec le petit doigt en l’air et aux baises-mains. Des activités qui seraient réservées aux habitants d’un château ou qui dateraient d’une époque poussiéreuse.

Bien au contraire, le savoir-vivre n’est pas une notion désuète. Les codes du savoir-vivre sont toujours d’actualité et reviennent même en force, tout en évoluant avec la société.

Ensuite, le savoir-vivre n’est pas une longue liste de « do’s and don’ts », réservé à une élite. Le savoir-vivre est basé sur le respect, la reconnaissance et la réciprocité. Le savoir-vivre constitue la base des relations sociales et donc de la vie en société. Afin de savoir vivre ensemble et se comprendre, nous avons besoin de codes et de règles.

Maîtriser ces codes, est une passerelle sociale, qui permet de rentrer en relation et favorise le lien. Cela harmonise les relations et rend le quotidien tellement plus agréable.

Lorsque l’on vit avec les autres, des questions peuvent surgir : « comment décliner cet invitation ? », « comment me présenter ? », « quels sujets de conversation sont à éviter ? » ou « que mettre à cet entretien d’embauche » ?

Le savoir-vivre contemporain offre un ensemble de « règles » qui nous guident et nous enseignent, dans toutes les situations du quotidien : au travail, entre voisins, les nouvelles technologies, le style vestimentaire, les grands événements de la vie et plein d’autres. 

Pour davantage d’information, vous pouvez vous référer au guide pratique : « Savoir-vivre aujourd’hui. Guide des bonnes manières ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés