Stars du dernier Sirha à Lyon, à l'exposition Food Design, les Caketoyz ont fait briller les yeux gourmands et rêver l'enfant en nous. Voilà sans doute le secret des ces petits gâteaux, mi-jouet et mi-pâtisserie.
Ces oeuvres d'art sucrées, sont la signature des plus grands pâtissiers et créateurs de mode et du design, dont Philippe Rigollot, Christophe Adam ou encore Agatha Ruiz de la Prada.
Le concept ? Chaque Caketoyz dispose d'un socle (les pieds du Caketoyz) et avec deux demi-sphères, le créateur imagine le haut du corps et de la tête. Les matériaux utilisés ? Les grands classiques de la pâtisserie: génoises, feuilletages, pâte à chou (le chou-chou), bavaroises, purs crus de cacao etc. Ce sont des Monsieurs-Madames sucrés, un peu Kawaii sur les bords.
Alors, sommes nous ici face à une nouvelle future tendance de la pâtisserie ? Certes, nous sommes passés par l'engouement des Cupcakes (beau, mais pas très bon à manger, avec toute cette pâte à sucre & cie), qui régresse d'ailleurs gentiment. Ensuite, il y a eu la folie des macarons (tout mignon et tout bon), ainsi que les éclairs qui font leur grand come-back sur le devant de la scène.
L'atout des ces petits gâteaux-jouets, c'est que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Mais surtout, vous pouvez utiliser les fondamentaux de la pâtisserie, dont la pâte à chou, qui ne manquera pas de nous surprendre dans le futur, gonflée à bloc, revue et retravaillée par les pâtissiers. Alors, Caketoyz ou pas, vive la pâtisserie sublimée, sous toutes ses formes et ses coutures !!
En attendant, si le sujet vous passionne, ce printemps sortira un livre éponyme, écrit par Emmanuel Chevalier et Matthieu Cellard, aux éditions PCB.
Je vous souhaite une magnifique semaine gourmande
Crédit photo: Sirha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire