En voyant le tableau La Laitière de Jan Vermeer, vous pensez sans doute aux glaces, crème au chocolat, yaourts et autres délices frais... Véritable icône de de la marque de desserts La Laitière Nestlé, elle a connu sa petite évolution au fil des années et elle était même précurseur dans son domaine !!
Nous sommes en 1973, l'entreprise Chambourcy se lance dans les yaourts au lait entier en pot de verre. Un défi dans un marché qui propose uniquement du yaourt nature conditionné en pot de carton ou de plastique, avec du lait écrémé. Une fois le contenant choisi, il fallait aussi donner un nom au yaourt. Ce fût La Laitière, un nom découvert dans le catalogue des marques de Nestlé, qui remontait aux années 1870, commercialisant du lait concentré sous le nom de Milkmaid ou Milchmäddchen.
Le yaourt La Laitière rencontre alors un grand succès et rapidement, la marque assoit sa notoriété, dans un marché où le verre est symbole de tradition et supplante carrément le carton. L'heure était (déjà!!) au retour à la nature, au produit sain, authentique, fait à l'ancienne. La création publicitaire fût confié à une agence de communication qui était à la recherche d'une peinture dans un ouvrage d'art pour représenter la marque, ce qui était courant à l'époque. C'est grâce au regard visionnaire d'une secrétaire, qui lorsque l'équipe recherchait la perle rare, passant dans le bureau, met le doigt sur le fameux tableau La Laitière de Jan Vermeer.
Le XVIIe siècle fût pour la Hollande un âge d'or, d'abondance. L'économie connait un développement sans précédent et Amsterdam s'affirme en tant que plaque tournante du commerce céréalier. Même les servantes étaient bien nourries, comme nous le montre le chef d'oeuvre du peintre hollandais Vermeer. La jeune femme porte des couleurs vives, la panière accrochée au mur menace de déborder et il y a du pain en abondance sur la table. Vermeer a ainsi présenté un monde où l'on mange à sa faim et où l'on manque de rien. Une radiographie de la toile avait révélé que l'artiste avait peint une carte, un objet de luxe à l'époque, sur le mur, avant de changer d'avis et de la recouvrir, rien ne devait détourner l'attention de la simplicité intimiste de la scène.
Et que nous prépare alors La fameuse Laitière ? Glace, yaourt, crème au chocolat... Que nenni, elle prépare une soupe alors très appréciée des enfants: du lait sucré versé sur des bouts de pain sec!!
En vous souhaitant une magnifique semaine gourmande
Sources: Cuisine de Saison, Prodimarques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire