Nul ne sait prédire le futur, pourtant quelques grandes têtes se sont penchées sur le contenu de nos assiettes en cette nouvelle année. Et cela s'annonce délicieux...
Petit tour d'horizon des principales tendances alimentaires et des tendances en restauration pour 2013
Tendance 1: Les légumes, à l'unanimité. Les légumes opèrent depuis quelque temps un véritable come-back sur le devant de la scène culinaire et apparemment, on n'en est qu'au début. Présentations créatives et innovantes, légumes en dessert, cocktail de légumes, potager au restaurant, légumes d'hiver crus...
Tendance 2: Développement durable, nous allons arrêter de gaspiller de la nourriture (enfin!!). Cette année fût un début, une prise de conscience, avec plusieurs événements, initiatives et excellents articles/livres. Je reviendrai vers vous à ce sujet la semaine prochaine.
Tendance 3: Les formats snacking, le retour du bon sens et des tailles adaptées, d'un point de vue nutrition. Même tendance pour la restauration, avec une demande pour des plats plus petits.
Tendance 4: Les nouvelles sources de protéines. Il faut manger moins de viande, cela coûte cher, le poisson devient rare, mais alors vers quoi se tourner ? Cette année (et sans doute, dans les années à venir), on recherchera à remplacer la viande par d'autres sources de protéines. Burgers de tofu, noix et yaourts grecs, l'influence des autres cultures culinaires s'invitera, en guise de protéines, dans nos assiettes.
Tendance 5: La cuisine sud-américaine continue sur sa lancée, comme la cuisine asiatique il y a quelques années. A nous la découverte de la cuisine, authentique et traditionnelle, du Pérou, le Mexique, le Chili, le Brésil.
Tendance 6: Le fumage. La technique, ancestrale par ailleurs, du fumage n'est plus uniquement réservée à la viande. La crème fraîche, les légumes et autres, ont droit a cette technique de conservation et d'aromatisation des aliments.
Tendance 7: La fermentation, autre technique de conservation ancestrale, sera la tendance chez les grands chefs en cette nouvelle année. René Redzepi l'utilise déjà, en fermentant notamment de l'orge et des prunes.
Tendance 8: La transparence, qui fabrique nos aliments et d'où proviennent-ils ? Non seulement, il y a une demande de transparence sur la provenance, mais on va encore plus loin. Qui est ce maraîcher et qu'est-ce qu'il peut m'apprendre ? Les chefs sont devenus des stars, est-ce le tour aux maraîchers ? Egalement, au supermarché, de grands efforts devront être faits, afin de satisfaire le client qui souhaite en savoir toujours davantage. Alors, les rayons made in France ou made in Suisse, c'est pour bientôt ?
En vous souhaitant une magnifique semaine (et année) gourmande
Sources: NYTimes, Huffington Post food, hrimag, katerine rollet, e-marketing, sirha
2013 s'annonce donc sous de très bons augures ! Chouette, manger mieux, quelle bonne idée !
RépondreSupprimerEt peut-être le développement du frit et du cru.
RépondreSupprimerEt puis toujours continuer à vous lire avec plaisir. Merci pour cet article.
Manger mieux, c'est tellement bien !! Merci beaucoup pour vos commentaires. Je vous souhaite une très belle année 2013 :-))
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