Alors que la bûche vit un véritable revival, la tendance 2012, c'est le grand retour des saveurs traditionnelles. Chocolat, caramel, meringue.. Depuis quelques années, la bûche est également sur le devant de la scène des grands pâtissiers, qui lui vouent chaque année une spectaculaire collection.
Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition de Noël ? La bûche de Noël pâtissière remplace la bûche de Noël traditionnelle, qui était en bois véritable. Hautement symbolique, cette dernière trouve ses origines dans les croyances païennes et par la suite, chrétiennes.
Brûler une bûche à Noël était une célébration du solstice d'hiver, symbolisant les cycles de la vie, pour encourager le soleil à briller et apporter de la fertilité dans les champs et les familles. Egalement, la bûche protégeait la maison et ses habitants.
La bûche de Noël en bois provenait des arbres fruitiers, comme l'olivier ou encore de chêne. Traditionnellement, c'était le chef de famille, le père, qui selon un rituel précis, portait la bûche la veille de Noël avec ses fils et l'allumait dans l'âtre de la cheminée. Autour de la flambée de la bûche, la famille se réunissait pour prendre le repas de Noël. La bûche était saupoudré de sel et copieusement arrosée de vin, miel ou d'huile.
De tous les temps, la bûche de Noël était attaché à des croyances et superstitions. Par exemple, dans certaines régions, la bûche devait brûler durant au moins 3 jours. Si la bûche se consommait avant ou ne brulait pas, ceci était un présage de malheur.
Avec l'urbanisation (diminution de la taille des maisons) et les progrès techniques (utilisation de poêles en fonte), les âtres des grandes cheminées disparaissaient peu à peu. Tout d'abord, elle a été remplacée par une bûche plus petite, décorée de bougies et verdures, pour renaître ensuite dans une pâtisserie.
" Difficile de trouver le véritable créateur de la bûche de Noël pâtissière parmi les différentes références historiques. Pour certains ce serait un apprenti pâtissier parisien oeuvrant dans une chocolaterie du quartier de Saint Germain des Prés qui en aurait eu l'idée vers 1834.
Pour d'autres, ce serait une invention lyonnaise datant des années 1860. Stéphane Bonnat, célèbre chocolatier, pense qu'à l'origine il s'agissait d'un dessert glacé. Toutefois, le carnet de recette de son grand-père Félix Bonnat fait état d'une recette de bûche pâtissière à la ganache de chocolat.
Enfin, une autre hypothèse rend au pâtissier glacier du prince Charles III de Monaco Pierre Lacam, le bénéfice de la première bûche de Noël pâtissière en 1898. Parmi 3500 recettes, on retrouve dans son Mémorial de la pâtisserie et des glaces, une recette de bûche pour garnir de glace. Ce dessert était composé d'une pâte d'amande moulée autour d'une bouteille, fourrée de glace et recouverte de fondant au chocolat pour simuler l'écorce d'une bûche de bois".
Traditionnellement, cette pâtisserie est riche, incarnant ainsi l'abondance que l'on peut se souhaiter pour l'an prochain. Alors, on a compris, ce n'est pas le moment de se la jouer light, on joue la carte de la tradition et on la déguste avec une bonne crème au beurre :-))
En vous souhaitant un MAGNIFIQUE Noël
Sources: lefigaromadame,lemondestyle, dictionnaire de la gourmandise, 101.suites, weblibre.org, femina
Crédit photo: france pittoresque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire