lundi 10 septembre 2012

L'eau de coco, la boisson santé du futur



Si je vous dis eau de coco, à quoi pensez-vous ? Vous imaginez sans doute une plage au sable blanc, une île paradisiaque et un climat tropical...

Et bien non !! L'eau de coco est la nouvelle it boisson des people et a su séduire des stars comme Madonna (qui aurait investi 1,5 million de dollars dans la marque bio américaine Vita Coco, dont l’égérie est Rihanna), Beyoncé et Demi Moore. Après avoir conquis Hollywood et New York, cette boisson a désormais conquis toute la grande distribution et jusqu’aux petites épiceries de quartier aux USA.

Distribuée en Europe et en France des les réseaux urbains branchés parisiens (et Monop'), elle devrait être disponible à l’avenir dans tous les rayons de supermarchés et des commerces bio. L’eau de coco, qui se trouve dans la partie creuse de la noix, n’est pas à confondre avec le lait de coco, obtenu en pressant la pulpe du fruit mûr.

Disponible sous forme de berlingots, de canettes ou petites bouteilles alu, cette boisson, à en croire la publicité, aurait tout de la potion magique. Elle serait à la fois désaltérante, drainante, riche en potassium et très peu calorique. Trois à quatre fois moins de sucres que le jus d'orange et autres boissons à base de fruits et isotonique, l’eau de coco serait idéale pour les sportifs ou ceux qui sont soucieux de leur silhouette.

Comment l’eau de coco a-t-elle traversée l’océan et construit son mythe ? A coup de baguette magique de marketing et de publicité, tout comme les boissons énergisantes à base de taurine, présentes désormais dans tous les rayons des supermarchés et les mains des ados… Tout simplement.

D’ailleurs n’aurait-t-on pas exagéré les vertus scientifiquement avérées du jus de coco pour la santé? La nutritionniste française Béatrice de Reynal: "C'est du pipeau ! Dans l'eau de coco, il n'y a rien, un petit peu de potassium mais c'est tout. C'est de l'eau !".

Egalement, "cela évoque de nombreux autres produits miracles, note Aline Clerc, responsable agriculture et alimentation à la Fédération romande des consommateurs en Suisse, de l’aloe vera aux baies de goji, dans lesquelles on a découvert récemment des résidus de pesticides. Sur place, dans des pays chauds, cette boisson isotonique, dont la forte concentration en minéraux favorise la réhydratation, est très intéressante, estime Aline Clerc. Cela dit, transporter sur des milliers de kilomètres un produit qui pourrait aussi bien être produit chez nous, comme l’Isostar par exemple, est une aberration écologique. C’est aussi sensé que d’exporter de l’eau d’Evian vers les Etats-Unis."

Distribuée déjà largement en Suisse, le goût n’est pas si mal, mais franchement, consommé dans un cadre urbain ou sous un cocotier d’une plage paradisiaque, cela n’a rien à voir et enlève (pour moi) tout son charme. Le futur nous dira si c’est la nouvelle boisson santé du futur, mais au moins vous le consommerez en connaissance de cause.

En vous souhaitant une très belle journée gourmande et désaltérante 


Sources et crédit photo: new york post, le temps véronique zbinden, tahiti info

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