jeudi 23 août 2012

Les cafés haut de gamme, la dernière tendance à New York



Un café américain égal un jus de chaussette ? Que nenni, à New York, ville avant-gardiste par excellence, les bars à café tenus par des puristes fleurissent à chaque coin de rue.

Décoration tendance, du café moulu frais devant vous et des véritables baristi vous proposent une expérience unique. Ces sommeliers du café vous préparent un café de grande qualité et disposent d’une connaissance étendue sur le sujet.

En plus de la qualité, ces sommeliers proposent des ateliers de coffee cupping. Le cupping est un peu comme la dégustation du vin, mais avec le café. Le cupper (dégustateur de café) observe les saveurs et aromes du café fraîchement moulu. Premièrement, il inspire profondément le café, après avoir frappé la surface de son café avec sa petite cuillère pour en dégager l'arôme et décrit ses sensations. Ensuite, il le déguste en le buvant bruyamment, afin d’utiliser l’ensemble du palais. Dernièrement, le cupper décrit les saveurs du café, plus spécifiquement le  corps (la texture en bouche), la douceur du café (que l’on sent sur les côtés de la langue), l’acidité (du bout de la langue), l’arôme et l’arrière-goût. Comme chaque grain de café a une origine et donc un arôme spécifique, le cupper peut également tenter de déterminer l’origine du café.

Les clés de ce succès ? Malgré la crise, les clients sont ravis de pouvoir se payer un luxe à prix abordable (comme nous les macarons de Ladurée). Egalement, le café haut de gamme est crée sur mesure pour vous, les clients se sentent donc uniques. Et parmi les clients, vous trouverez également des puristes qui fuient ces chaînes comme Starbucks, proposant des produits à des années lumières du véritable café, comme le "Latté à la citrouille". Dernièrement, le succès de ces bars à café haut de gamme, se retrouve également dans la force des réseaux sociaux, où les puristes se relayent les bons tuyaux et adresses.

Alors que les implantations Starbucks rencontrent un succès croissant en Europe, est-ce que notre futur petit noir passera également par la case "café haut de gamme", afin de renouer avec ses origines et reconquérir nos palais ? Je le souhaite en tout cas…

En vous souhaitant une magnifique journée gourmande









2 commentaires:

  1. Il est à noter que les anglo-saxons ont une approche différente du café.
    Le mouvement est né en Australie avec un café moins amer et plus agréable, à séparer de l’expérience française et italienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, dans leur culture l'approche est différente et il est d'autant plus intéressant de voir que ces nouveaux cafés rencontrent un tel succès. Ensuite, même si notre approche est différente, ce que nous avons en commun, est l'envahissement du marché du café avec des cafés fantaisistes on va dire et j'espère que l'on reviendra également au véritable café.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés