mercredi 30 mai 2012

Revival du stroop artisanal en Hollande


Connaissez-vous le stroop, ce sirop de fruit caramélisé, produit du terroir typiquement hollandais ? Pays connu surtout pour son fromage, la Hollande abrite de véritables trésors culinaires. 

Dans le sud du pays, vers Limburg (Limbourg) l'appel-peren stroop artisanale (stroop de pommes et de poires) est préparé selon une recette ancestrale, transmis de génération en génération. A l'origine, le stroop servait pour conserver les fruits pendant l'hiver et par la suite, comme confiture, étalé sur une tartine de pain. Chaque village avait son producteur de stroop et chaque famille avait sa réserve de stroop, aliment du quotidien, à la maison.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la production artisanale a été remplacé progressivement par une production industrielle, fur à mesure que la ville empiétait sur les arbres fruitiers. 


Selon la recette traditionnelle, pour préparer un véritable stroop, il faut 60% de poires et 40% de pommes, cueillies entre septembre et octobre des arbres de variétés anciennes. Ensuite il faut environ 4 à 6 heures de cuisson dans un chaudron en cuivre, à basse température. Le jus obtenu est filtré et puis remis dans le chaudron en cuivre, pour une cuisson de 4 à 15 heures. Le sirop obtenu est ensuite immédiatement mis en bouteille. 


Fière de leur terroir et traditions culinaires, les hollandais se ruent sur cette version artisanale, qui vit un véritable essor. Depuis 2010, quatre producteurs de la région de Limburg ont décidé de renouer avec cette tradition et les techniques ancestrales. Les anciens outils et équipements sont restaurés et de nouveaux locaux sont aménagés. 


Les Sentinelles, action de préservation d'un produit traditionnel par Slow Food, réintroduit de son côté des anciennes variétés de pommes et de poires. 

Si vous êtes de passage aux Pays-Bas, je vous recommande de goûter ce stroop artisanale, qui se tartine à merveille sur du pain ou les crêpes.

En vous souhaitant une très belle journée à la découverte hollandaise gourmande






Sources et crédit photo: hombourgeois, etenendrinken, vanafnu, terra-madre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés