vendredi 18 mai 2012

Fondation elBulli, les projets de Ferran Adria



Ferran Adria, un des meilleurs chefs du monde, avec de nombreuses consécrations 3 étoiles au Michelin et les multiples désignations "meilleur restaurant du monde", vient de lever un bout de voile sur le futur de son restaurant elBulli. Fermé en juillet 2011, le restaurant devrait rouvrir en 2014 sous la forme d'une fondation dédiée à la recherche gastronomique.

Ferran Adria avait annoncé le 26 janvier 2010 à Madrid Fusion, le sommet gastronomique mondial, qu’il changeait de cap : "Je ne pars pas. L'esprit d'elBulli ne ferme pas, mais, en 2012 et 2013, nous ne servirons pas de repas. Cela fait vingt-cinq ans que nous travaillons trois cent trente-trois jours par an et quinze heures par jour. Il est impossible avec le format actuel d'elBulli de continuer à créer."

Le restaurant elBulli, avec ses 52 tables dressées seulement six mois par an, était particulièrement convoité. Des milliers de demandes de réservations parvenaient au restaurant, parfois même accompagné de lettre de motivation… Un menu coûtait environ 200 euros et proposait des mets inventés par le chef-génie ibérien Ferran Adria et son équipe, lors des 6 mois de fermeture annuelle du restaurant.

Curieuse de savoir quel tour de magie gastronomique Ferran Adria allait sortir de sa toque de chef-magicien, je suis tombée sur un article intéressant hier, sur le futur de son laboratoire gastronomique. En voici les extraits, traduits :

"Lors d’un récent dîner, organisé par Telefonia, pour lequel il est ambassadeur, Ferran Adria a déclaré : Nous ne fermons pas, nous transformons. Il a expliqué avoir songé à vendre le restaurant, mais il avait senti que le restaurant ne méritait pas cela et qu’il souhait que l’héritage continue d’une manière ou d'une autre. Avec une ouverture prévue en 2014, la fondation elBulli est la prochaine étape de développement que Ferran Adria et son équipe ont poursuivi durant ses 25 ans.



Le nouveau bâtiment conçu par l'architecte Enric Ruiz Geli de l'agence Cloud9

Le nouveau bâtiment avec une équipe de 30 personnes (dont 15 déjà en place), est en train de prendre forme sur le site du restaurant original. Le complexe sera totalement intégré dans le paysage, écologique et auto-suffisant, construit avec des matériaux naturels, dont les rochers de montagnes locales. Construit autour d’un jardin/potager, le complexe sera divisé en quatre départements. La salle "brainstorming" et "l’ideario" seront le noyau dur du centre créatif et réunira les membres de l’équipe qui généreront les idées créatives.   

L'ideario

La salle brainstorming 

Cette information sera ensuite disponible au public dans l’espace "partage du travail", pendant qu’un nouvel entrepôt hébergera la collection de distinctions et les nombreuses attirails d’elBulli.

 
L'espace partage du travail 

Dernièrement, elBulli disposera d’un musée, qui hébergera les archives historiques du restaurant, depuis son ouverture au début des années 1960 par Hans et Marketta Schilling".

En me réjouissant de pouvoir, j'espère, un jour découvrir ce lieu, je vous souhaite une très belle journée gourmande de découverte


Sources: wallpaper, courrier international, wikipedia 
Crédit photos: wallpapier, elBulli Foundation 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés