Que signifie manger sainement ? Le suisse, américain ou chinois, qu'est-ce qu'il met dans son caddie quand il veut manger équilibré ?
Nous connaissons tous les règles d'une alimentation saine et équilibré: ne pas manger trop de sucre, sel et graisses. Manger varié. 5 fruits et légumes par jour. Des céréales complètes...
Dans une enquête sur les habitudes alimentaires santé, réalisée par le groupe Nielsen, leader mondial des études et de l’information du consommateur, est ressorti que chaque citoyen du monde a une autre appréciation de la signification "manger sainement".
Nielsen a sillonné le monde à la recherche des habitudes de chaque pays. 25'000 personnes dans 56 pays différents ont été interrogés sur ce qu'ils considéraient comme "manger sainement", en leur proposant le choix entre une dizaine d'aliments dits santé. Ensuite, Nielsen a classé les réponses par continent: Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient/Afrique et Amérique du Nord. Certains aliments, comme les céréales complètes étaient en haut de la liste de chaque pays. D'autres aliments, comme le lait de soja, sont propres à un pays, à une culture.
Dans l'enquête est également ressorti que nous avons, autour du monde, en commun: 53% des personnes interrogés cherchaient à perdre du poids et 59% ont mentionné la difficulté qu'ils avaient à interpréter les étiquettes et labels alimentaires.
Par rapport aux labels alimentaires, "les Européens sont divisés, 45% en moyenne ont mentionné la difficulté d'interprétation: Les Portugais sont en tête de ce peloton avec 66% répondant avoir une très bonne compréhension des étiquettes… contre 31% seulement des Français, soit le taux le plus bas à égalité avec les Hongrois. 58% des consommateurs français disent les comprendre en partie et 11% pas du tout. L’étude Nielsen montre aussi que les répondants sont sceptiques quant à l’exactitude et la véracité des allégations santé telles que "pauvre en graisse" et "100% naturel".
En effet, au niveau des étiquettes alimentaires et les allégations santé, c'est la jungle !! Les indications changent par pays, ce qui devrait changer, car les étiquettes nutritionnelles seront bientôt obligatoires en Europe.
Lait de soja en Asie
Sel avec iode en Europe
Substitut au beurre et graisses en Europe
Céréales enrichies en folates (vitamine B9) en Amérique Latine
Jus de fruits enrichis en Moyen-Orient
Pain avec vitamines rajoutées en Amérique-Nord
Céréales complètes/enrichies en fibres Amérique-Nord
Je vous souhaite une excellent journée gourmande et éclairée
Crédit photos: Huffingtonpost
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire