samedi 14 janvier 2012

Nouvel An russe & Feuilleté au saumon

©  Tableau "Vilain Crapaud" Boutique  


En Russie, le Nouvel An se fête deux fois : le Nouvel an classique le 31 décembre et le le Nouvel An orthodoxe, le 13 janvier (comme en Grèce ou au Moyen-Orient notamment).


Pour s'inspirer de cette belle fête traditionnelle, je vous propose aujourd'hui une recette parue dans Cuisine de Saison, une délicieuse croûte au saumon, ressemblant à la fameuse recette russe koulibiac. Cette recette est facile à réaliser, résolument délicieuse et elle présente bien.  


© Cuisine de Saison

Pour découvrir le Nouvel An russe, je vous propose de lire l'article paru dans Cuisine TV : Le régime soviétique interdisait aux "camarades" de fêter le Noël catholique. Les Russes prirent l'habitude d'honorer la naissance du Christ le jour du nouvel An occidental, et de célébrer deux fêtes en une.


Le père Gel ou Givre, barbe blanche, hotte et bâton de pélerin, descend le soir de la Saint Sylvestre dans les cheminées pour offrir les cadeaux aux enfants, épaulé par la fille des neiges, la mythique Babouchka.

Le repas du Nouvel An est toujours abondant, car les croyances certifiaient que la table, ainsi servie, ne désemplirait pas les autres jours de l'année. Les convives se vêtent également d'habits neufs, afin qu'il en soit ainsi les douze mois suivants.


Le réveillon du jour de l'An est une explosion de joie en Russie. Les hôtes accueillent leurs invités selon la tradition nationale, en accord avec leur hospitalité légendaire.

L'apéritif est un déluge de champagne et de vodka. On y déguste du pain brioché et une coupelle de sel. Viennent ensuite les fameux zakouski, plats composé de petits mets variés, chauds ou froids. Le koulibiac, pâté brioché et farci de viande, de poisson, de chou... occupe une place de choix dans les menus festifs russes. L'ancien ambassadeur de Russie à Paris, Vladimir Gourotcha, était un spécialiste du koulibiac de saumon. Le tarama, pâte onctueuse à base d'oeufs de poissons salés de la Méditerranée orientale, est généreusement tartiné sur les blinis, petites crèpes épaisses de blé et de sarrasin. Le caviar ou or noir, mets raffiné d'oeufs d'esturgeon égrénés et salés, rend à l'âme russe grandeur et fierté. 

Le boeuf à la Stroganov, du nom de son inventeur (souvent improprement écrit strogonov) est l'un des classiques de la gastronomie russe. Les morceaux de boeuf, coupés en petits cubes, mijotent deux heures dans la crème fraîche avec leurs oignons. Servis avec des pommes de terre sautées, ils acquièrent une tendresse inimitable. Tout comme les bitki à la Skobelev, des boulettes de poulet et pain de mie, nappées de sauce aux champignons. Le cochon de lait remplace souvent la dinde occidentale sur la table russe. Il est également farci, mais aux champignons, oignons et sarrasin. Comme en France,  réveillon rime avec bonne chère." Article paru dans Cuisine TV


Je vous souhaite un magnifique samedi gourmand et folklorique



1 commentaire:

  1. Merci pour ce conseil! ça a l'air délicieux vraiment!

    Julie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés