lundi 16 janvier 2012

Machine à pain VS Boulangerie. Est-ce que j'achète une machine à pain ?


Surfant sur la mode du fait maison et du grand retour à l'authentique, les machines à pain, sorbetières et yaourtières ont connus ces dernières années un engouement extraordinaire. Qui ne rêve pas de sentir à son lever la bonne odeur du pain chaud qui attend délicieusement beurre et confiture pour un petit déjeuner en douceur ? Mais alors, est-ce que je l'achète cette machine à pain ? Voilà la grande question du jour. 

Dans les rayons, une large panoplie de machines à pain est proposée, avec des fonctions différentes. Certaines sont mieux équipées, notamment en terme de programmation (comme le départ différé) ou le nombre de cuvées contenus dans la machine à pain. Tout dépend du budget disponible et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. 

Les avantages de la machine à pain: 
  • Cela coûte moins cher de le fabriquer maison que de l'acheter, notamment pour les pains spéciaux et pour les familles nombreuses (ou grands consommateurs). 
  • Ceci permet de varier les sortes de pain, les farines, les goûts et aussi les formes.
  • Vous pouvez réaliser vos propres mélanges.
  • Vous connaissez la composition de vos pains. 
  • Pour le plaisir de le faire maison. 


Les désavantages de la machine à pain: 
Comme l'a dit à merveille Jan Demaître, artisan depuis trente-deux ans, invité dans une émission de Jean-Pierre Coffe, «Ça se bouffe pas, ça se mange» sur France Inter: «Je n'y suis pas hostile à la machine à pain, mais le résultat n'est globalement pas bon. Ça forme un cube, ça lève jusqu'au couvercle: couleur pas jolie, moche même, et ça ne cuit pas comme il faut.» Avant d'ajouter: «Certains consommateurs constatent d'ailleurs que faire du pain n'est pas si facile.» Avis aux gourmands donc !!! Par ailleurs, la machine est grande de taille et donc assez encombrante dans une cuisine. 


Notons, le grand avantage dans la mode des machines à pain et du fait maison, c'est une prise de conscience globale qui pourrait bien nous amener à reconsidérer le travail des boulangers et autres artisans. En effet, cet engouement pour le bon pain maison, a également permis de redonner les lettres de noblesse à la boulangerie artisanale. Nous avons visité récemment en famille les laboratoires de production de Fayet à Bursins et c'était une chouette expérience. Voir leur laboratoire, les fours à pain, la fabrication d'une tresse et surtout de pouvoir discuter avec les artisans boulangers. 

Personnellement, j'ai de la chance d'avoir des excellents boulangers artisanaux à proximité (Boulangerie FayetBoulangerie Roth Boulangerie Fornerod), chez qui j'achète avec plaisir mon pain au quotidien. Néanmoins, j'ai une machine à pain, un Moulinex (home bread baguette), dont je suis ravie. Je l'utilise pour fabriquer notamment des superbes pâtes à pizzas, des pâtes à brioches pour le goûter des enfants ou certains pains spéciaux. Cependant, comme je fabrique seulement mes pâtes levées avec, un robot aurait également pu faire l'affaire. Pour conclure, je dirais que le choix d'acheter une machine à pain, dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire, la fréquence d'utilisation, le budget disponible et la place dans votre cuisine. 

Je vous souhaite une belle journée gourmande et croustillante 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés