A moins de vivre sur une île déserte, le savoir-vivre est indispensable pour la vie en société. Vous imagineriez un monde sans un bonjour, merci et au-revoir ? Que le monde serait gris et triste.
Savoir maîtriser le savoir-vivre (Savoir + Vivre !), est une connaissance utile tout au long de votre vie. Actuellement, la définition du savoir-vivre dans les dictionnaires est « connaître et appliquer les règles de politesse ». Mais il ne s’agit pas de simplement appliquer ces quelques codes, comme on respecte le code de la route. « S’arrêter au feu rouge. Mettre le clignotant ». Le savoir-vivre est un outil, un art beaucoup plus fin.
Historiquement, le savoir-vivre était « l’art de bien diriger sa vie ». Vers 1530, Erasme écrivais dans son premier traité de civilité, que le savoir-vivre était un art, une discipline qui donne une direction, un sens à sa vie.
Nous voilà, cinq siècles plus tard et le savoir-vivre est toujours présent dans notre vie. Le savoir-vivre a néanmoins évolué avec la société et les mœurs. Mais son application revient en force, dans une société qui tend à l’individualisation et le « facebookisation ». Dans ce monde qui bouge si vite et cette crise si profonde, on se rend compte du besoin d’avoir une certaine morale, une éthique. De devoir revenir à des valeurs de base. D’ou tout l’intérêt et l’actualité du savoir-vivre contemporain.
Ensuite, chacun individuellement peut se rendre compte que maîtriser ces codes du savoir-vivre, est un réel atout au quotidien.
Premièrement, le savoir-vivre est la base de la vie sociale, qui permet de rentrer en relation et de favoriser le lien. Maîtriser les codes, nous permet de se faire comprendre et nous facilite la vie.
Ensuite, le savoir-vivre est un outil qui nous permet de pouvoir évoluer en toutes circonstances et d’être à l’aise. C’est un sésame qui nous ouvre les portes de la vie.
Egalement, le savoir-vivre est l’art de mettre les autres à l’aise et qui donc vous permet aussi d’être apprécié.
Dernièrement, le savoir-vivre est un atout pour votre vie professionnelle. Avoir des relations harmonieuses avec vos collègues est fort utile pour passer une bonne journée. Ensuite, savoir évoluer avec aisance au travail, augmentera votre capital sympathie, ce qui vous permettra de construire votre réputation professionnelle. A compétences égales, le savoir-vivre permet de vous distinguer. Un réel atout supplémentaire.
Pour davantage d’information, vous pouvez vous référer au guide pratique : « Savoir-vivre aujourd’hui. Guide des bonnes manières ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire