Le 11 novembre, on fêtait la St-Martin. Ensuite, le 13 novembre c’était la journée de la gentillesse.
Quel rapport avec le savoir-vivre allez-vous me dire ? Ce sont les valeurs qui sous-tendent ces deux célébrations…
La St-Martin est la fête de la générosité, du partage et de la convivialité. L’hiver 318 fût rude. Martin, un officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant grelottant de froid. Il enlève son grand manteau et le coupe en deux pour le partager avec ce mendiant. Martin croit reconnaître le visage du Christ dans ce mendiant, se convertit au Christianisme et devient par la suite Evêque de Tours. Cette fête se célèbre en Suisse, mais aussi dans le Nord de la France et en Hollande. Jamais cette fête populaire n’a autant eu la côte.
Ensuite, le calendrier affiche la journée du 13 novembre comme la journée internationale de la gentillesse. Plus de 18 pays différents (non pas la Suisse) s’apprête à célébrer cette journée. Le retour de cette valeur fondamentale dépasse bien entendu cette simple journée de célébration.
La gentillesse est une valeur qui a la cote en hausse (article Femina 06.11.11). Son retour sur le devant de la scène, correspondrait à notre besoin de bien-vivre et de bien-être. Ce phénomène n’est pas passager. « C’est un mouvement de fond. Il n’y a d’ailleurs pas que cette valeur négligée qui refait surface. La notion du respect fait aussi un retour remarqué. » : Adolfo Bandolfi, professeur retraité honoraire de théologie et d’éthique, aux universités de Genève et de Lausanne.
Il s’agit d’une évolution, d’une mutation de notre société. Sans doute, la crise actuelle, si dure et si profonde, nous oblige à repenser notre façon d’agir et d’interagir. Le lien sociale est le premier a être sous les feux de la rampe. La gentillesse, l’altruisme, l’entraide, la théorie du Care, sont des « nouveaux » mouvements en cours. Des valeurs qui remontent à la surface et qui prouvent que ce lien social, la base de notre vie en société, est en pleine mutation.
Le savoir-vivre est régit par un ensemble de valeurs, comme le respect, la sociabilité, la reconnaissance et la réciprocité. Le savoir-vivre facilite les contacts et régule les relations sociales. « Comment bien vivre ensemble et comment se comprendre», voici la base du savoir-vivre. Une notion fondamentale donc, dans cette société qui voit évoluer ses liens sociaux.
Voilà pourquoi ces deux célébrations, du 11 et du 13 novembre, ainsi que leur popularité, sont emblématiques de la remontée en force des notions du savoir-vivre.
Pour plus informations sur la journée de la gentillesse: le Magazine Psychologie
Pour plus informations sur la journée de la gentillesse: le Magazine Psychologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire