Icône sucré à la mode, ce petit gâteau gourmand colorié, nous vient d'Outre-Atlantique. Des recettes à propulsion, des cupcake-shops à chaque coin de rue, source d'inspiration pour les bijoux et la décoration, l'engouement gourmand est mondial.
Les raisons de ce succès fulgurant ? Surfant sur la grande tendance de la cuisine régressive, ces petits gâteaux mignons ont un parfum empreint de nostalgie et un côté ludique de "dinette". Mais pas seulement ! Propulsée sur le devant de la scène par le célèbre Magnolia Bakery à New York, le cupcake shop ouvert en
1996 et qui a connu un succès phénoménal en 2000 grâce à l‘équipe de Sex and the City,
qui y tournait des épisodes (voir vidéo). Un succès immédiat pour ce petit cupcake shop, qui figure encore actuellement dans les dix "hot spots" de la ville et où une longue queue de gourmands attendent sagement plus de 45 minutes, pour croquer dans ce petit gâteau.
Mais saviez-vous, que la première recette de cupcake date de 1796 ? Initialement, le cupcake se nommait 1234 cakes, parce que c'était une manière simple de se souvenir de la proportion des ingrédients: 1 cup (mesure anglaise) de beurre, 2 cups de sucre, 3 cups de farine et 4 oeufs. Le nom cupcake apparait pour la première fois en 1919 et les premiers glaçages apparaissent en 1920.
Dans l'infographie ci-dessous, vous découvrirez également le cupcake a sa propre émission télé "Cupcake Wars" sur la chaîne The Food Network et que le marché des cupcakes est porteur, avec une croissance de 26% jusqu'en 2014 (aux USA).
Après cette découverte gourmande à la mode cupcake, je vous souhaite une magnifique journée gourmande
Sex and the City dans Magnolia Bakery
Crédit infographie: Allculinaryschool
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire